in

Que nous apprend la plus ancienne météorite martienne connue?

[ad_1]

Publié le :

Surnommée Black Beauty, découverte dans le désert marocain, cette météorite unique en son genre commence à livrer quelques-uns de ses secrets sur son origine et celle de la planète Mars…

La plus ancienne météorite martienne connue, Black Beauty (c’est son surnom) est une énigme qui vient de révéler quelques-uns de ses secrets les mieux gardés sur son origine et celle de sa planète : Mars. Son nom officiel est NWA 7533, et cette météorite est absolument unique en son genre. Dès sa découverte, par hasard, dans le désert marocain, elle a posé question et rendu perplexe les spécialistes : d’où provenait ce fragment de roche noire unique en son genre ? Première surprise : Black Beauty est âgée de 4,4 milliards d’années. Et ce n’est pas tout : cet été, nouvelle révélation d’un collectif international de chercheurs mené par Anthony Lagain, Brigitte Zanda et Sylvain Bouley : ensemble, ils ont réussi à localiser sur Mars le lieu précis d’éjection de la météorite Black Beauty…

 

Brigitte Zanda, météoritologue au Muséum national d’Histoire naturelle et Sylvain Bouley, planétologue et maître de conférences au Laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) de l’Université de Saclay.

En fin d’émission, retrouvez notre chronique mensuelle Ciel d’Afrique en partenariat avec l’Astronomie Afrique.

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les scientifiques redoutent « une épidémie mondiale émergeante » de cancers chez les moins de 50 ans

prolongation du bouclier tarifaire en 2023, nouveau chèque énergie… ce qu’il faut retenir des annonces d’Elisabeth Borne