in

prolongation du bouclier tarifaire en 2023, nouveau chèque énergie… ce qu’il faut retenir des annonces d’Elisabeth Borne


« Si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures » cet hiver, avance Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a débuté sa prise de parole en faisant valoir que face à « l’explosion de gaz et de l’électricité à l’échelle européenne », dans le contexte de guerre en Ukraine, la France a « très tôt » « pris des mesures fortes pour protéger les Français ». Elle a ainsi énuméré l’ensemble des dispositifs et mesures mis en place dès l’automne 2021 (bouclier tarifaire) et cet été dans le paquet pouvoir d’achat ainsi que la « solidarité européenne » à l’œuvre en la matière.

« Mais chacun le sait, et il faut le dire, ces mesures ont un coût pour nos finances publiques », a-t-elle ajouté. Soulignant qu’« aujourd’hui, ce qui intéresse les Français, c’est le résultat : y aura-t-il assez de gaz et d’électricité cet hiver ? », Mme Borne a avancé qu’à la lueur des scénarios publiés aujourd’hui par les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, elle souhaitait « expliquer de manière transparente les scénarios, les risques et les solutions à notre disposition aujourd’hui » en matière de d’énergie pour faire face à l’hiver.

« A partir de ces prévisions, nous pouvons tirer des enseignements. Le premier, c’est que dans les scénarios probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures [cet hiver] », a-t-elle assuré, avant d’ajouter : « Le second enseignement, c’est que seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement. »

La première ministre a ajouté : « La sobriété, ce n’est pas produire moins. Il s’agit de réduire un peu le chauffage et d’éviter toutes les consommations inutiles. » « Ce sont donc des millions de décisions individuelles, chaque jour de chacun d’entre nous, qui sont indispensables pour que l’hiver prochain se passe bien », devant provenir de « l’Etat, des collectivités, des entreprises, des particuliers ».

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Que nous apprend la plus ancienne météorite martienne connue?

La sonde Solar Orbiter aide à résoudre le mystère des revirements magnétiques du Soleil