in

Les Emirats arabes unis vont fournir à l’Allemagne du gaz liquéfié et du diesel


A l’occasion d’une visite du chancelier allemand, Olaf Scholz, à Abou Dhabi, les Emirats arabes unis et l’Allemagne ont signé, dimanche 25 septembre, un accord prévoyant la fourniture en 2022 et en 2023 de gaz liquéfié et de diesel de ce pays du Golfe à Berlin.

L’accord prévoit l’exportation d’une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Allemagne à la fin 2022, puis la fourniture de quantités supplémentaires en 2023. L’agence de presse
des Emirats, Wam, fait état d’une livraison directe de diesel réalisée en septembre et d’un accord pour fournir jusqu’à 250 000 tonnes par mois de diesel pour 2023.

En vertu de l’accord, les Emirats arabes unis fourniront « une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d’importation de GNL de l’Allemagne à Brunsbüttel », un port de la mer du Nord.

La société pétrolière publique émiratie Adnoc a effectué sa toute première livraison directe de diesel à l’Allemagne en septembre, et « fournira jusqu’à 250 000 tonnes de diesel par mois en 2023 », selon la même source.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment l’Allemagne se prépare à devoir rationner le gaz cet hiver

Atténuer la crise énergétique

Le ministre de l’industrie émirati, Sultan Al-Jaber, s’est félicité d’un « nouvel accord historique » qui « renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l’Allemagne » lors de la signature de l’accord. M. Scholz, qui a rencontré le président émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, également présent lors de la signature, a « salué » un accord sur la « sécurité énergétique ».

Le dirigeant allemand a entamé, samedi, en Arabie saoudite, une tournée dans le Golfe dans l’espoir de sceller de nouveaux accords énergétiques pour remplacer les fournitures russes et atténuer la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Samedi, M. Scholz a rencontré, à Djedda, le prince héritier saoudien et dirigeant de facto du royaume pétrolier, Mohammed Ben Salman, et, plus tard dimanche, il devait s’envoler pour le Qatar, pays riche en gaz, pour des entretiens avec l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Allemagne nationalise finalement l’énergéticien Uniper, accablé par la crise du gaz

Le Monde avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

grâce aux lentilles gravitationnelles il verrait bien des galaxies 250 millions d’années après le Big Bang

La sonde spatiale Dart va tenter de dévier un astéroïde le 27 septembre