in

Que sait-on des premiers forgerons africains?

[ad_1]

Publié le :

L’art de frapper le fer et les métaux a une très longue et riche histoire sur tout le continent, une histoire longtemps occultée et pourtant pleine d’enseignements matériels et spirituels. Du Mali au Ghana en passant par le Bénin et jusqu’en Éthiopie, que nous apprend la paléométallurgie ?  

Remontons le temps sur les traces des premiers forgerons en Afrique. L’art de frapper le fer (mais aussi de l’extraire, de le transformer et de le diffuser) a une très longue histoire sur tout le continent, pleine d’enseignements géologiques, économiques, politiques et spirituels… Cette histoire, cette préhistoire de la métallurgie en Afrique, longtemps occultée et négligée, est aujourd’hui étudiée par des paléo-métallurgistes passionnés comme notre invitée Caroline Robion-Brunner. Depuis son premier terrain de recherche chez les dogons au Mali jusqu’à son actuel poste de chargée de recherche au centre d’Études Éthiopiennes d’Addis-Abeba, elle a exhumé quelques-unes des 100 et une manières de transformer le fer et les autres métaux. Pourquoi ton four n’est pas comme le mien ? Que nous apprend la paléométallurgie sur le continent ?

Avec Caroline Robion-Brunner, archéologue, chargée de recherche CNRS (basée en Éthiopie), spécialiste de paléométallurgie en Afrique.

→ Des informations sur l’exposition LOVO sur les traces du Royaume de Kongo sur le site officiel ici. 

L’exposition sera inaugurée le 1er octobre 2022 au nouveau Musée national de la République du Congo, à Kinshasa.

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour économiser l’énergie, Saint-Brieuc propose d’allumer des lampadaires avec son smartphone

ce médecin généraliste, revient sur le déremboursement de certains arrêts de travail en téléconsultation