Publié le :
Pourquoi compter avec la recherche africaine ? Retour sur African Research Matters, colloque qui s’est tenu en mars 2022, à Saint-Louis au Sénégal pour le lancement de Global Africa : la première revue scientifique panafricaine interdisciplinaire et multilingue.
Retrouvons-nous pour une semaine consacrée a la recherche panafricaine, depuis le Sénégal.
Nous vous proposons aujourd’hui un petit retour à Saint-Louis au bord du fleuve Sénégal, sur le campus de l’université Gaston Berger où se tenait en mars dernier un colloque inspirant, si justement intitulé African Research Matters : il faut compter avec la recherche africaine à l’occasion du lancement de Global Africa la 1ere revue scientifique panafricaine interdisciplinaire en français, anglais, swahili. Les plus éminents chercheurs et chercheuses du contient, les plus engagés aussi, avaient fait le voyage à Saint-Louis pour échanger dans toutes les langues (ou presque)
Comment compter avec et sur la recherche africaine ?
Avec :
Avec Mame Penda Ba (Sénégal), professeure agrégée en Sciences Politiques à l’Université de Saint-Louis au Sénégal, rédactrice en cheffe de la première revue scientifique panafricaine Global Africa.
Et Mahamane Tidjani Alou (Niger), professeur agrégé de Science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il assure la formation à la publication scientifique des jeunes chercheurs et chercheuses panafricains.
Mariam Sidibe, chercheuse malienne en Sciences politiques, coordinatrice à l’IRD, spécialiste des migrations, des crises et des conflits en Afrique subsaharienne
Estelle Kuokam, enseignante chercheuse camerounaise en Anthropologie sociale à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé
Felwine Sarr, économiste, écrivain, universitaire sénégalais qui enseigne la philosophie africaine contemporaine à l’Université Duke en Caroline du Nord, après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Penseur d’une nouvelle économie du vivant.
Adebayo Olukoshi, professeur à la Wits School of Governance à l’Université de Witwatersrand en Afrique du sud, qui revient sur l’importance de décoloniser les esprits au Nord comme au Sud.