in

Comment Brest a été (faussement) désignée ville avec le plus haut taux de criminalité au monde


Un internaute a manipulé des données pour hisser Brest en tête des villes les plus dangereuses au monde, afin de prouver l’absurdité d’un classement.

Brest, ville la plus dangereuse du monde? La commune du Finistère s’est retrouvée cette semaine en tête d’un classement des villes par taux de criminalité. Brest est ainsi positionnée devant Kaboul (Afghanistan), Caracas (Venezuela), ou encore Rio de Janeiro (Brésil).

Cette première place n’est toutefois pas due à une explosion des crimes dans cette ville française, mais aux manipulations d’un internaute, qui a cherché à démontrer l’absurdité de ce classement. C’est le site Numbeo qui publie ces classifications à la méthodologie discutée, car elles se font par vote des internautes, selon ce qu’ils pensent d’une ville.

Remettre la fiabilité de ce site en question

“D’abord c’est sur la base du volontariat, ne répondent que ceux qui ont envie de le faire”, note Guillaume Farde, consultant sécurité pour BFMTV, “et puis c’est un sondage qui n’est pas échantillonné”, donc pas forcément représentatif de la population, ajoute-t-il. Seules des personnes ayant tendance à se sentir en insécurité pourraient ainsi répondre, et il est tout à fait possible de voter pour une ville dans laquelle on n’a jamais mis un pied.

“Numbeo utilise un sondage, accessible à n’importe qui, pour recueillir le sentiment des gens. Totalement subjectif donc”, écrit également David Bertho, l’internaute qui a hissé Brest à la première place.

S’il a choisi Brest, c’est parce que “c’est pratique: c’est tout au bout de la France (ça sera bien visible sur la carte) et il y a assez peu de votes. Donc facilement manipulable.” En jouant avec les données du site, il a réussi à faire plusieurs entrées de formulaire pour Brest, bien entendu toutes très négatives, pour faire grimper son taux d’insécurité.

“On dépasse vite Nantes, ça y est Brest est la ville la plus dangereuse de France. Puis d’Europe… Puis DU MONDE !”, se réjouit-il sur Twitter.

Toulouse et Strasbourg désormais en tête du classement

Dans sa capture d’écran du classement mardi, Brest était donc première, suivie de villes d’Afrique du Sud, du Mexique ou encore du Venezuela. Depuis, d’autres personnes semblent avoir accédé au site pour faire délibérément grimper plusieurs villes de France dans le classement.

Ainsi, à l’écriture de cet article, les sept premières places sont occupées par des communes de l’Hexagone: c’est Toulouse (Haute-Garonne) qui a l’indice de criminalité le plus élevé au monde, suivie de Strasbourg (Bas-Rhin), Brest, Lille (Nord), Montpellier (Hérault) ou encore Grenoble (Isère).

Taux d'indice de criminalité par ville dans le monde au 28 septembre 2022, selon le site Numbeo
Taux d’indice de criminalité par ville dans le monde au 28 septembre 2022, selon le site Numbeo © Numbeo

Pour faire un comparatif mondial sur le sujet de l’insécurité, Guillaume Farde recommande d’utiliser des indicateurs vérifiés, comme celui des homicides.

“Vous connaissez le taux d’homicide pour 100.000 habitants en France? 1,4, il a été divisé par deux en trente ans. Il est de 19 au Mexique, de 12 aux Philippines”, donne-t-il en exemple. “Donc en France on est quand même dans un pays beaucoup moins dangereux, où ça tue beaucoup moins qu’aux Philippines et au Mexique.”

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV



What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un indice de plus que la vie pourrait exister sur cette lune de Saturne

Des données américaines montrent l’efficacité du vaccin contre la variole du singe