Publié le :
Rencontre avec Hugo Duminil-Copin lauréat de la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématique ! Ce jeune probabiliste, à l’esprit libre, ouvert et particulièrement créatif partagera avec nous quelques unes de ses fulgurantes intuitions et son goût pour les énigmes pas forcement mathématiques….
Nous sommes aujourd’hui en compagnie du prodigieux mathématicien probabiliste Hugo Duminil-Copin lauréat 2022 de la prestigieuse Médaille Fields (équivalent du Prix Nobel pour les maths qui récompense tous les 4 ans, 4 mathématiciens de moins d 40 ans dont les travaux apportent des avancées significatives dans la discipline). Hugo Duminil-Copin a 36 ans et ses recherches dans le domaine des probabilités sur des particules en interaction (comme les aimants, le fer magnétisme en 4 dimensions par exemple) ouvrent encore plus ce formidable champ de recherche à la frontière de la physique, de la physique quantique et des mathématiques …
Avec le chercheur en mathématiques, Hugo Duminil-Copin, Médaille Fields 2022, pour ses travaux sur les modèles de particules en interaction