L’ensemble des smartphones devront désormais adopter le même chargeur. Dans les faits, seul l’iPhone est visé.
Après un premier accord au début de l’été, le texte imposant un chargeur universel a été adopté par les députés européens ce 4 octobre. Le but est d’imposer à l’ensemble des fabricants de smartphones, tablettes et casques audio d’utiliser un chargeur unique, au format USB-C. Le texte entrera en vigueur dans un peu plus d’un an.
“D’ici à fin 2024, de très nombreux appareils électroniques portables de petite et moyenne taille tels que les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques et les casques audio devront être équipés d’un port de recharge USB Type-C. Cette législation s’inscrit dans le cadre plus large visant à rendre les produits de l’UE plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs” précise ainsi le site du Parlement européen.
Le prochain iPhone concerné?
Sur le papier, le principal acteur visé – et l’unique fabricant de smartphones – est Apple, qui, sur ses iPhone, continue à intégrer une connexion “maison”, baptisée Lightning. Mais en pratique, ce texte, qui est évoqué depuis près d’une décennie, arrive peut-être trop tard pour changer les choses.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs mentionnent la volonté d’Apple de faire évoluer la connectique de ses iPhone, afin de basculer vers de l’USB-C, plus performant en termes de rapidité de charge. Et ce, dès 2023, soit un an avant la mise en œuvre de l’obligation prévue par les élus européens, sans que l’on sache dans quelle mesure le projet de régulation a pu influencer le Californien. La marque pourrait par ailleurs être contrainte de mettre à jour ses AirPods, dont le boîtier se recharge également en Lightning.
Dans son communiqué de presse, le Parlement européen évoque également une obligation d’harmonisation des options de charge rapide, qui diffèrent actuellement selon les fabricants, malgré l’utilisation commune du format USB-C.