in

Le gouvernement va présenter son projet de loi sur le nucléaire au début du mois de novembre


Le plan de relance nucléaire du gouvernement français va connaître une première étape importante dans quelques semaines avec la présentation d’un projet de loi visant à faciliter la construction de six nouveaux réacteurs, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron, en février, à Belfort.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La planification écologique est-elle compatible avec le macronisme ?

« Nous devons faciliter et accélérer le développement de ces projets » de réacteurs, dont le premier doit être mis en service à l’horizon 2035, « notamment en allégeant certaines procédures administratives », a déclaré, mercredi 12 octobre, la première ministre Elisabeth Borne en ouvrant, au Sénat, un débat sur l’énergie. « C’est le sens du projet de loi sur le nucléaire qui sera présenté en conseil des ministres début novembre », a détaillé la cheffe du gouvernement.

Élisabeth Borne a également indiqué que « d’ici la fin du mois », les parlementaires examineraient le projet de loi qui vise à « accélérer le développement » des énergies renouvelables.

A propos de l’éolien, elle a souhaité devant les sénateurs « améliorer l’intégration dans les paysages, et mieux planifier les installations pour rééquilibrer le développement de l’éolien sur le territoire, et éviter l’implantation anarchique des parcs ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires critiqué par les ONG

« Avancer sur deux jambes, renouvelable et nucléaire »

« Un mix diversifié est une chance, une protection. C’est pour cela que nous devons avancer sur deux jambes, renouvelable et nucléaire », a plaidé la première ministre en présentant la stratégie énergétique du gouvernement qui repose sur « trois piliers » : la sobriété, « une production d’électricité décarbonée autour du nucléaire et du renouvelable », et « le développement de nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène décarboné ».

« La sobriété et l’électrification changeront nos usages et nos quotidiens » et « nous protégeront des chocs énergétiques et des crises à venir », a-t-elle fait valoir. « Elles permettront de faire baisser les factures. En consommant moins, nous dépenserons moins. Je veillerai à ce que la transition énergétique soit une transition juste », a-t-elle promis.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Le débat public sur le nucléaire tient tantôt du café du commerce, tantôt du combat idéologique »

Élisabeth Borne a aussi souhaité que le « filet de sécurité » mis en place pour les collectivités locales en difficulté face à la hausse des prix de l’énergie soit « prolongé en 2023 » et qu’il puisse bénéficier « à toutes les collectivités ». Les collectivités locales en difficulté face à la hausse des prix de l’énergie mais aussi de l’alimentation peuvent, depuis début octobre, demander « un acompte » sur l’aide de l’État prévue pour compenser l’augmentation de leurs dépenses.

Écouter aussi Energie : comment la France va-t-elle passer l’hiver ?

Le Monde avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google approuve le réseau social de Donald Trump, Truth Social, sur son magasin d’applications

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux demande que des "stations-essence soient réquisitionnées"