in

Martha Lane-Fox met en garde contre l’hystérie liée à l’IA

[ad_1]
# MARTHA LANE-FOX MET EN GARDE CONTRE L’HYSTÉRIE AUTOUR DE L’IA

La pionnière britannique du numérique, Martha Lane-Fox, a appelé à des « conversations raisonnables » autour de l’intelligence artificielle (IA), alors que les outils d’IA générative, tels que ChatGPT, font actuellement l’objet de frénésie. Les chercheurs en IA et les figures de l’industrie technologique ont publié une lettre ouverte la semaine dernière avertissant que les systèmes d’IA peuvent poser des « risques profonds pour la société et l’humanité ».

## APPEL À UNE « PAUSE » SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’IA

La lettre, signée par des noms tels que le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak et le directeur général de Tesla, Elon Musk, a appelé à une « pause » sur le développement de systèmes d’IA de pointe d’au moins six mois pour « donner à la société une chance de s’adapter ».

Dans une interview radiophonique avec la BBC, Lane-Fox a mis en garde contre le fait de devenir « trop hystériques ou trop obsédés » en abordant l’IA.

## L’IMPORTANCE DE LA RÉFLEXION ETHIQUE AUTOUR DE LA TECHNOLOGIE

« Avoir des conversations rationnelles et raisonnables est la chose importante », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’il était important d’examiner attentivement la technologie et « comment nous pouvons atténuer les risques et renforcer les opportunités ».

Lane-Fox a souligné qu’il était inutile de « s’asseoir ici en disant que l’IA va détruire le monde » car « ça arrive ». « La technologie ne ralentit pas », a-t-elle déclaré. « Elle accélère avec la numérisation. Nous devons donc décider si nous allons numériser de manière éthique, inclusive et durable ».

## L’IMPORTANCE DE LA DIVERSITÉ DANS LA CRÉATION DE LA LÉGISLATION FUTURE

Lane-Fox a fondé lastminute.com en 1998 et est depuis restée une figure importante de la scène technologique et commerciale britannique. Elle est membre à vie de la Chambre des lords et en 2013, elle est devenue la plus jeune membre de la Chambre des lords, à l’époque âgée de 40 ans. Elle a plus récemment été conseillère numérique des gouvernements successifs et est devenue présidente des Chambres de commerce britanniques.

Lane-Fox a déclaré qu’il était important d’impliquer autant de diversité que possible dans la création de la législation autour des technologies futures, comme l’Union européenne le fait avec la loi sur l’IA qui pourrait être finalisée cette année. Le gouvernement britannique a récemment publié son propre livre blanc sur la réglementation de l’IA, indiquant qu’il a tendance à s’appuyer largement sur les lois existantes avec un rôle réglementaire limité pour le gouvernement.

## LA PARTICIPATION LIMITÉE DES FEMMES DANS LE SECTEUR TECHNOLOGIQUE

Lane-Fox a ajouté qu’elle était « totalement horrifiée » par la participation limitée des femmes dans le secteur technologique, qui, selon elle, n’a pas changé depuis les années 1990. Elle a déclaré qu’il y avait une plus grande proportion de femmes à la Chambre des lords qu’il n’y en a travaillant dans la technologie.

Lane-Fox a été membre du conseil d’administration de Twitter en tant que non-exécutif jusqu’à ce qu’Elon Musk prenne le contrôle de la plateforme en octobre 2022. Elle a qualifié l’expérience de négociation de la vente d’« épuisante ». À propos de Musk lui-même, Lane-Fox a déclaré : « Vous devez mettre vos croyances personnelles de côté » et a averti qu’elle « ne sous-estimerait ni Elon ni Twitter ».

Sources :
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/advanced-ai-poses-risk-to-humanity-open-letter-warns-504239
– https://www.bbc.com/news/technology-65162257
– https://www.silicon.co.uk/e-regulation/surveillance/france-surveillance-olympics-503577
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/eu-ai-rules-leaked-392886
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/government-sets-out-adaptable-ai-plan-503986

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nutrify – Suivre les macronutriments et les micronutriments

Le sénateur John Fetterman retourne au Sénat après avoir suivi un traitement pour la dépression clinique.