in

Les contrôles, le projet de protection de données alimenté par l’IA incubé dans la Zone 120, sort officiellement vers Google.


#CHECKS, LE PROJET DE PROTECTION DE DONNÉES ALIMENTÉ PAR L’IA QUITTE AREA 120 POUR GOOGLE

Le 25 janvier 2023, Google a fermé presque tous les projets de son incubateur interne Area 120, pour se concentrer sur les projets d’IA de Google. Toutefois, le projet Checks, également un projet d’IA, est désormais officiellement transféré de l’incubateur à Google. Checks est un outil alimenté par l’IA pour vérifier la conformité des applications mobiles aux différentes règles et réglementations en matière de protection des données. Il s’agit désormais d’un produit de confidentialité destiné aux développeurs d’applications mobiles chez Google.

##UN PROJET À SUCCÈS ISSU D’AREA 120

Checks a été lancé en février 2022, mais a été développé pendant un certain temps avant cela. Il est devenu l’un des plus grands projets du groupe Area 120, avec 10 personnes entièrement dédiées à sa réalisation. Les co-fondateurs, Fergus Hurley et Nia Castelly, travailleront respectivement chez Google en tant que GM et Legal Lead pour Checks. Le montant que Google avait investi dans le projet n’a jamais été divulgué, ni la “valorisation” de l’incubation d’Area 120. Toutefois, Google a décidé de transférer le projet à Google.

Bien que Checks ne divulgue pas le nombre total de clients, il mentionne que ceux-ci opèrent dans les secteurs du jeu vidéo, de la santé, de la finance, de l’éducation et de la distribution. Échantillon comprenant Miniclip, Rovio, Kongregate, Crayola, et Yousician, représentant, au total, les clients du service, plus de 3 milliards de personnes.

Checks est une idée très opportun et fait face à une question de plus en plus importante pour les consommateurs, qui voteront avec leurs pieds s’ils sentent que leur vie privée est en danger. Les développeurs d’applications sont confrontés à un nombre croissant de règles et de règlements en matière de protection des données, pas seulement des règles comme RGPD en Europe et CCPA en Californie (et aux États-Unis), mais également les réglementations de différentes entreprises qui opèrent des plateformes, dans leurs propres efforts de conformité.

##UN OUTIL ALIMENTÉ PAR L’IA POUR SURVEILLER ET RÉSOUDE LES VIOLATIONS DE CONFIDENTIALITÉ

Checks s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour scanner les applications et leur code afin d’identifier les violations de la vie privée et les règles de protection des données, et fournit des solutions de dépannage pour suggérer comment les résoudre. Les tâches seraient beaucoup plus difficiles pour une équipe humaine. Le service est déjà intégré aux grands modèles de langage de Google ainsi qu’à ses technologies de compréhension de l’application pour détecter les violations et fournir des suggestions pour les résoudre.

Un tableau de bord permet aux utilisateurs de surveiller et de trier les problèmes des domaines tels que la surveillance de la conformité, la surveillance de données et le support de divulgation de magasin (qui est spécifiquement axé sur la sécurité des données de Google Play). Le service vise également les développeurs iOS et il n’est pas clair s’il ajoutera la sécurité des données d’Apple App Store à ce mélange à un moment donné. Tout cela peut être surveillé en temps réel sur les applications en direct, ainsi que lorsqu’elles sont encore en développement.

Nous attendons des informations de Google sur les deux autres projets épargnés par la fermeture totale lorsque Area 120 a changé de cap: Aloud, une solution de doublage vidéo, et un produit grand public encore non nommé de l’équipe qui avait précédemment développé une application de mise en signet Liist (acquise par Google).

En attendant, Area 120 connaît également des portes tournantes, comme Clay Bavor, qui dirigeait Area 120, entre autres choses, et qui a annoncé les grands changements au personnel en janvier, a lui-même quitté l’entreprise un mois plus tard. Il a maintenant rejoint Bret Taylor, un autre ancien de Google dont la feuille de route inclut le poste de CTO chez Facebook et de co-CEO de Salesforce, pour travailler sur une startup mystère.

Sources :
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/05/03/checks-the-ai-powered-data-protection-project-incubated-in-area-120-officially-exits-to-google/)
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2022/02/22/googles-area-120-debuts-checks-an-ai-powered-privacy-compliance-solution-for-mobile-apps/)
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/02/08/former-salesforce-exec-bret-taylor-is-teaming-up-with-google-ar-vr-vet-clay-bavor-on-mystery-startup/)
– [Google Play Console](https://checks.google.com/signup)
– [Aloud, Area 120 Google](https://aloud.area120.google.com/)
– [David Friedl, LinkedIn](https://www.linkedin.com/in/david-friedl/)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Gmail ajoute une coche bleue vérifiée pour les entreprises.

Le projet secret de Babylon 5 est… un film d’animation.