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4 façons d’exploiter l’IA dans votre stratégie d’entreprise


4 FAÇONS D’EXPLOITER L’IA DANS VOTRE STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Avec l’expansion rapide de l’intelligence artificielle, les outils d’automatisation sont maintenant facilement accessibles aux entreprises et aux consommateurs. Les entreprises intègrent de nouvelles technologies pour éviter de prendre du retard par rapport à leurs concurrents et paraître déconnectées des tendances qui importent à leurs employés et à leurs clients.

Mais les étapes pour incorporer et adopter les nouvelles technologies peuvent être difficiles. Les professeurs experts de la Graduate School of Management de la SC Johnson College of Business de Cornell ont identifié quatre bonnes pratiques que les cadres supérieurs peuvent utiliser pour tirer parti des avancées de l’IA et éviter les écueils courants.

1. INNOVER TÔT – AVEC DES PARTENAIRES STARTUPS

Selon le rapport 2022 Global AI Adoption Index d’IBM, 35 % des entreprises utilisent l’IA et 42 % l’étudient en vue d’une implantation future. Les résultats de Grand View Research indiquent que cette adoption de la technologie stimulera la taille du marché à 1,8 milliard de dollars de revenus d’ici sept ans. Pour rester compétitifs dans cet environnement, les dirigeants peuvent collaborer entre entreprises pour utiliser l’IA de manière à se démarquer de leurs principaux rivaux.

Les changements rapides sur des marchés axés sur la technologie exigent de l’innovation et de l’adaptation, mais de nombreuses entreprises sont optimisées pour résister au changement plutôt que de l’embrasser, ce qui limite les risques – et les récompenses. L’hésitation à adopter peut être dangereuse pour les résultats financiers.

“Les cadres peuvent éviter cet écueil en mettant en place des méthodes agiles et en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques avec des startups qui impulsent l’innovation dans leurs domaines de besoins”, a déclaré Stephen Sauer, professeur agrégé de gestion et d’organisation et entrepreneur pour le collège. “Les entreprises établies peuvent bénéficier des expérimentations technologiques plus courantes dans les nouvelles entreprises tout en offrant à ces partenaires la sagesse de l’expérience.”

Karan Girotra, professeur de technologie et de gestion de la famille Charles H. Dyson, ajoute que lorsque la technologie progresse rapidement en période d’incertitude politique et socio-économique, les dirigeants peuvent sous-estimer le rythme du changement et surestimer la capacité des compétences antérieures à les aider à faire face à l’environnement.

“Les dirigeants doivent adopter une mentalité d’apprentissage plutôt qu’une mentalité de savoir. Les dirigeants doivent embrasser l’expérimentation intelligente, bon marché et rapide pour essayer de nombreuses initiatives nouvelles et apprendre rapidement”, a déclaré Girotra.

2. CHOISISSEZ L’EXACTITUDE AU LIEU DE LA CONVENANCE

L’information est plus accessible que jamais, mais distinguer les faits de la fiction devient de plus en plus difficile chaque jour. La facilité et la rapidité de l’IA générative rendent plus facile pour le public d’accepter et de partager des informations sans les examiner. Cependant, les dangers liés à l’utilisation de données incorrectes, allant des lacunes opérationnelles et des menaces de sécurité aux crises de relations publiques et aux pertes financières, peuvent ruiner les organisations.

“Les quantités croissantes de désinformation auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd’hui – y compris les erreurs d’IA – peuvent compromettre nos efforts de résolution de problèmes”, explique Risa Mish, professeur de pratique de la gestion. “Maintenant, plus que jamais, les dirigeants doivent être en mesure de guider leurs équipes dans la compréhension de ce que nous savons par rapport à ce que nous supposons savoir.”

Selon Mish, l’IA existe pour nous aider à aborder des problèmes complexes d’une manière qui équilibre l’efficacité, la rigueur et l’exactitude, mais les dirigeants doivent être prêts à apprendre comment appliquer la technologie de manière responsable.

“Les décideurs d’entreprise devraient d’abord essayer de comprendre les concepts fondamentaux de l’IA. Ensuite, ils peuvent commencer par des projets à petite échelle pour tester la technologie dans leurs opérations”, a déclaré Mish. “Cela nécessite que les dirigeants constituent des équipes pluridisciplinaires qui comprennent la stratégie de l’organisation et qui peuvent aligner l’IA sur les objectifs.”

3. RECONNAISSEZ VOS BIAIS

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations commerciales peut amener les dirigeants à réévaluer leur approche de l’éthique d’entreprise. Les systèmes d’IA fonctionnent sur des données fournies par des humains et peuvent perpétuer les préjugés. Si cela n’est pas soigneusement surveillé, cela peut entraîner des résultats injustes pour les employés, les clients et d’autres parties prenantes.

“Les leaders doivent être conscients que nous sommes tous susceptibles de biais qui peuvent avoir un impact négatif sur nos décisions et nos comportements. Nous recherchons naturellement, nous souvenons, favorisons et interprétons l’information de manière à confirmer nos convictions ou nos valeurs antérieures. Nous rejetons également ou négligeons l’information qui contredit ces croyances et valeurs”, explique Michelle Duguid, professeur associé et doyen adjoint de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance.

Bien que l’IA puisse accélérer la prise de décision pour les embauches, les prévisions commerciales, la surveillance, etc., Duguid encourage les cadres supérieurs et leurs équipes à prendre des précautions contre la complaisance. Au lieu de cela, les entreprises peuvent mettre en place des processus d’assurance qualité pour garantir que les résultats automatisés respectent leurs normes.

“Les cadres supérieurs doivent être capables de réfléchir de manière stratégique aux risques et aux défis potentiels, et prendre des décisions éclairées qui sont alignées sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise”, déclare Sauer. “La réflexion stratégique est un effort d’équipe, et plus les dirigeants sont capables de constituer des équipes avec des opinions et des expériences diverses – ce que nous appelons la ‘cognition de tâche hétérogène’ – plus ils seront réussis pour lutter contre les biais qui pourraient survenir avec l’utilisation de l’IA et d’autres technologies numériques.”

4. UTILISEZ L’IA COMME UN COMPLÉMENT, PAS COMME UN REMPLACEMENT

Plus de 40 % des propriétaires d’entreprise s’inquiètent d’une surdépendance à l’IA, selon une récente enquête de Forbes Advisor. L’automatisation a le potentiel de remplacer les travailleurs humains dans certains rôles, ce qui entraîne la suppression d’emplois, des changements dans les modèles d’emploi et des perturbations économiques.

“Les avancées de l’IA et d’autres technologies numériques offrent aux entreprises une occasion unique de réinventer leurs produits et leurs processus”, déclare Girotra. “En même temps, il existe plusieurs pièges – des technologies qui ne tiennent pas leurs promesses, de nouveaux modèles d’entreprise qui n’ont pas de trajectoire de rentabilité réalisable, les externalités négatives importantes que ces innovations font peser sur la société. Les entreprises qui acceptent aveuglément ces opportunités, ou celles qui sont paralysées par les pièges, ont peu de chances de survivre.”

Considérer l’IA comme un outil avec des capacités et des limites, et créer une culture de constructeur, selon Girotra, est essentiel pour profiter des opportunités.

Elizabeth Mannix, professeur Ann Whitney Olin de gestion, est d’accord. “Lorsque les leaders ont une prise de conscience de leurs propres forces et faiblesses – et qu’ils sont conscients de leur impact sur les autres – ils peuvent diriger avec intention et créer un environnement dans lequel les membres de leur équipe peuvent prospérer aux côtés de l’IA.”

La Graduate School of Management de Cornell University propose des programmes de certificat en ligne sur une variété de sujets en leadership, technologie, affaires et finance, notamment la gestion du changement et la transformation numérique. Un certificat en stratégie d’IA de la SC Johnson College of Business est également disponible en ligne via eCornell.

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Written by Germain

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