in

Des étudiants conçoivent un dispositif portable à faible coût pour les personnes malvoyantes.

Des étudiants du chapitre de la Société d’intelligence computationnelle de l’IEEE du Ramaiah Institute of Technology, à Bangalore, en Inde, ont développé un appareil utilisant des techniques de vision par ordinateur pour aider les personnes malvoyantes. NotreVision est un dispositif portable à faible coût qui lit à voix haute le texte pour les utilisateurs et les aide à se déplacer dans leur environnement. L’objectif est d’aider les personnes aveugles à améliorer leurs opportunités éducatives et professionnelles, ainsi qu’à vivre de manière indépendante. La technologie utilisée dans l’appareil comprend la reconnaissance optique de caractères, l’apprentissage automatique et les interfaces de programmation d’applications de Google.

Le chapitre de l’IEEE CIS a reçu une subvention de 4 400 dollars pour le projet de la part de EPICS in IEEE, rendue possible grâce à des donateurs généreux et un partenariat avec la Fondation IEEE. L’équipe d’étudiants a pu transformer une idée en une solution fonctionnelle en travaillant en étroite collaboration avec un partenaire communautaire, l’Association nationale pour les aveugles (NAB) à Karnataka, en Inde.

“Avec cet appareil, les personnes malvoyantes peuvent lire et se déplacer de manière autonome, comme leurs pairs voyants”, explique Megha Arakeri, membre de l’IEEE et responsable du projet.

NotreVision peut lire à haute voix le texte des livres, des périodiques, des panneaux publicitaires, des affiches et des panneaux de signalisation. Il peut traduire du texte dans différentes langues, dont l’anglais, le kannada, le telugu, le malayalam, le tamoul et l’hindi.

L’appareil portable aide l’utilisateur à lire dans n’importe quel endroit et dans toutes les conditions d’éclairage. Si l’appareil ne peut pas lire le texte parce que l’utilisateur ne tient pas correctement le livre ou le document, NotreVision lui signale verbalement que l’alignement est incorrect. De plus, il aide la personne à se déplacer en décrivant les objets à proximité et leur distance par rapport à l’utilisateur.

L’appareil d’assistance fonctionne avec ou sans Wi-Fi.

L’équipe a construit 11 appareils, qui sont actuellement stockés dans la bibliothèque de la NAB. Les utilisateurs doivent les emprunter. Environ 100 étudiants affiliés à la NAB utilisent NotreVision. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec l’organisation.

Le prix estimé de l’appareil est de 206 dollars (17 000 roupies).

“Les étudiants aveugles qui l’utilisent pour leurs études et pour se déplacer ont donné de bons retours sur l’efficacité et la portabilité de l’appareil par rapport à d’autres qu’ils ont utilisés par le passé”, explique Latha Kumari, officier de mobilité de la NAB. “Pour offrir cet avantage à un plus grand nombre d’étudiants malvoyants, nous envisageons de collaborer avec le professeur et l’équipe d’étudiants pour développer plus d’appareils dotés de fonctionnalités améliorées en fonction des retours des étudiants. Nous apprécions et saluons vivement les efforts du professeur Arakeri et des étudiants.”

L’appareil n’a pas encore été commercialisé. L’équipe prévoit d’ajouter des fonctionnalités telles que la reconnaissance de la monnaie et la reconnaissance des couleurs.

Les étudiants du chapitre étudiant de l’IEEE CIS affirment avoir beaucoup appris lors de la conception, du développement et du déploiement du projet. Ils ont également formé des étudiants de l’école secondaire M.S. Ramaiah au processus de conception et leur ont donné de l’expérience dans la création d’une solution technique pour une communauté dans le besoin.

“Le projet m’a donné l’opportunité d’appliquer mes compétences d’ingénierie au développement de produits”, déclare un membre de l’équipe. “Le processus de développement a impliqué différents acteurs, une organisation non gouvernementale et des lycéens, ce qui a permis de partager des expériences et des retours d’information.”

Le mentor d’EPICS in IEEE assigné au projet était Ruby Annette Jayaseela Dhanaraj, chercheuse en IA et ingénieure en apprentissage automatique chez Matilda Cloud, à Richardson, au Texas.

“Les étudiants ont fait un grand effort et connaissent très bien la technologie utilisée”, déclare Jayaseela Dhanaraj, ajoutant qu’ils “sont impatients d’améliorer encore le produit”.

“J’ai apprécié cette expérience de mentorat”, dit-elle. “Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à la technologie qui pourrait avoir un impact sur la vie de nombreux étudiants aveugles”.

Visitez le site web d’EPICS in IEEE pour en savoir plus sur d’autres projets et les prochaines dates limites de proposition. Pour soutenir les projets futurs, faites un don ici.

Rédigé par : [Prénom Nom](lien du profil LinkedIn)
Source : [source de l’article](lien de l’article)

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le patron d’Instagram affirme que les fils de discussion ne sont pas appropriés pour les actualités et la politique.

Bientôt, Google Wallet permettra de partager vos passes avec d’autres personnes.