in

Un adolescent remporte une bourse pour son dispositif de détection du glaucome.

Le glaucome est la deuxième cause principale de cécité irréversible dans le monde, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Le nerf optique qui transporte les informations visuelles vers le cerveau se dégénère, entraînant une perte de vision progressive. Si le glaucome n’est pas détecté tôt, une certaine forme de cécité permanente peut survenir. Même les traitements coûteux, qui coûtent entre 600 et 2 500 dollars par an en fonction de la gravité de la maladie, ne peuvent pas inverser les dommages.

Après que l’un des membres de la famille de l’adolescent Rohan Kalia a été diagnostiqué avec le glaucome, il a commencé à rechercher une technologie abordable qui pourrait être utilisée pour une détection précoce. Kalia est étudiant en deuxième année à l’école secondaire Wheeler à Marietta, en Géorgie. Il a construit un appareil portable et peu coûteux qui peut diagnostiquer avec précision la condition. EyePal de Kalia a été présenté lors du Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF) qui s’est tenu en mai à Dallas.

EyePal, décrit comme un système multimodal novateur de diagnostic et de prévention permettant une détection accessible et individualisée du glaucome, a remporté cette année la bourse présidentielle IEEE d’une valeur de 10 000 dollars. La Fondation IEEE a créé ce prix pour récompenser un étudiant méritant dont le projet démontre une compréhension de l’ingénierie électrique ou électronique, de l’informatique ou d’un autre domaine d’intérêt de l’IEEE. La bourse est gérée par les activités éducatives de l’IEEE et est versée sur quatre années d’études universitaires de premier cycle. Kalia et les gagnants des bourses de deuxième et troisième place reçoivent également une adhésion étudiante à l’IEEE gratuite. Bob Becnel, membre senior de l’IEEE et directeur de la régionale 5 de l’IEEE, a remis la bourse à Kalia. EyePal a également remporté la troisième place dans la catégorie logiciel système de l’ISEF, ce qui a valu à Kalia une récompense de 1 000 dollars.

L’appareil de détection abordable du glaucome de Rohan Kalia, EyePal, permet un diagnostic du glaucome accessible, abordable et individualisé grâce à sa caméra, à un Raspberry Pi, à une technologie d’apprentissage automatique et à une application mobile. Les anomalies oculaires telles que le glaucome sont détectées à partir d’images prises de la rétine lors d’un examen standard. La rétine est la surface arrière de l’intérieur de l’œil et comprend la macula, le disque optique, la fovéa et les vaisseaux sanguins. Généralement, les images sont prises par un ophtalmologiste, qui utilise un équipement spécialisé. Kalia a découvert au cours de ses recherches que la situation socio-économique d’une personne influe sur le diagnostic du glaucome. “J’ai appris qu’il y a une énorme disparité dans le traitement des soins oculaires à travers le monde”, dit-il. “Le diagnostic et la prévention du glaucome ne sont pas accessibles”.

Il a constaté que dans les zones rurales, les tests pour cette condition étaient souvent inaccessibles pour de nombreuses personnes en raison du manque d’ophtalmologistes et de centres de dépistage, ainsi que du coût élevé de l’équipement, du manque d’assurance maladie et du prix du test. L’EyePal utilise une caméra de qualité, un mini-ordinateur Raspberry Pi, une technologie d’apprentissage automatique et une application mobile. La caméra prend des photos de la rétine et les envoie à un appareil mobile qui peut être examiné par un spécialiste. Selon Kalia, l’EyePal a montré une précision de 95% lorsqu’il a été testé sur des ensembles d’images de la rétine. Contrairement à un équipement spécialisé autonome qui ne peut être utilisé que dans le cabinet du médecin ou dans un centre de dépistage de la vision, l’EyePal est portable, ce qui le rend utilisable dans des centres médicaux ruraux et des cliniques de santé. “L’appareil coûte moins de 100 dollars”, dit-il. “Il est 50 fois moins cher que le prix moyen de l’équipement d’ophtalmologie, en plus d’être très portable. Ce que j’ai fait, c’est créer ce nouveau système de diagnostic basé sur un ensemble.”

Kalia dit qu’il ne s’attendait pas à remporter la bourse présidentielle. “C’était une belle surprise”, dit-il. “C’était surréaliste de monter sur scène et de serrer la main [de Becnel] devant tout le monde.”

Les conseils de Kalia pour les futurs ingénieurs sont de continuer malgré les obstacles : “Dans un projet d’ingénierie, vous allez rencontrer des moments où vous voulez abandonner, mais continuez à persévérer”. “Choisissez un sujet de projet qui vous plaît vraiment”, ajoute-t-il. “Lorsque vous êtes vraiment intéressé par le sujet, cela vous donnera la motivation pour continuer à avancer”.

Kalia n’a pas encore commencé à chercher des universités auxquelles postuler, dit-il, mais ses projets de carrière incluent de travailler dans la recherche, très probablement dans le domaine de la vision. “J’adore créer des solutions”, dit-il, “et construire des choses pour les autres”.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous ne pouvez pas simplement laisser des fils dans le flux ci-dessous.

Comment utiliser les groupes d’onglets sur Safari