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Elon Musk souhaite obtenir une deuxième chance pour échouer à X.

Je comprends le besoin constant de prouver aux gens que vous avez raison, c’est pourquoi je suis dans une certaine mesure compatissant envers le plan malavisé d’Elon Musk de renommer Twitter et d’en faire un géant financier tant rêvé. Il n’avait pas raison lorsqu’il a essayé de renommer PayPal en 2000 et de créer une start-up internet dans le domaine bancaire; il n’a pas raison maintenant non plus. Mais cela ne l’empêchera pas d’essayer de nous le démontrer.

Musk dit qu’il veut renommer Twitter X et le logo de Twitter a déjà été changé sur l’application pour un X Unicode. Il y a une histoire avec Musk et le X: lorsque Peter Thiel l’a évincé de PayPal, c’était parce que Musk voulait renommer PayPal. Vous ne devinerez jamais ce qu’il voulait changer le nom.

Musk voulait changer la marque populaire de PayPal en XMusk a lancé l’entreprise X.com en 1999, qui – en le lisant maintenant – ressemble à une version précoce de ce que Musk essaie de faire avec l’artiste autrefois connu sous le nom de Twitter: paiements électroniques, comptes-chèques, opérations boursières, fonds communs de placement. La seule chose qui manque, ce sont les tweets avec citations. Si vous pensez: “Cela ressemble un peu à WeChat”, vous avez raison!

Quoi qu’il en soit, X était une entreprise en grande perte d’argent, et elle a fusionné avec Confinity de Thiel, une autre entreprise en grande perte d’argent, qui avait développé PayPal. Musk est devenu le PDG des sociétés fusionnées, Thiel se retirant. Cependant, beaucoup des adjoints de Thiel sont restés, dont David Sacks, qui est maintenant un capital-risqueur, un podcasteur et un influenceur politique en herbe.

Musk voulait changer la marque populaire de PayPal en X, même si les enquêtes auprès des clients indiquaient que ce n’était pas une bonne idée. Sacks a décidé que cela n’allait pas se produire et a été l’un des architectes du coup qui a évincé Musk, selon “Les guerres de PayPal” d’Eric M. Jackson.

Crédit là où il est dû: Sacks a fait un bon choix ici. La marque est importante pour les produits grand public et donner à votre entreprise de paiements l’apparence d’une entreprise pornographique n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi je suis un peu perplexe face au changement de marque de Twitter; Sacks sait presque certainement mieux que cela, et il est impliqué.

Musk découvre à ses dépens qu’il n’est pas très doué pour diriger un site de médias sociaux. Ses changements en matière de modération – invitant Donald Trump, des suprémacistes blancs variés et un théoricien du complot qui publiait du matériel d’abus sexuel sur les enfants à continuer d’utiliser sa plateforme – ont terrifié les annonceurs, qui étaient la principale source de revenus de Twitter avant que Musk ne l’achète. Maintenant, il y a une braderie sur les publicités Twitter car il semble que les marques sont nerveuses à l’idée de voir leurs publicités à côté de vidéos de maltraitance animale, et Musk menace également les marques de retirer leur vérification si elles n’ont pas dépensé au moins 1 000 $ au cours des 30 derniers jours ou 6 000 $ au cours des 180 derniers jours.

Twitter n’a jamais été le site de médias sociaux le plus réussi, mais c’est vraiment un nouveau creux. C’est pourquoi Musk essaie de se tourner vers quelque chose qu’il pense mieux connaître: les paiements numériques. Après tout, PayPal a réussi malgré Musk et lui a permis de devenir très riche.

Nous avons déjà parlé un peu des ambitions d’application de paiement de Musk par le passé. L’application dite «super app» est depuis un moment une obsession de la Silicon Valley, inspirée par le succès de WeChat en Chine. Ces super apps regroupent Twitter, Instagram, Slack, Venmo et l’application de votre banque. Je comprends pourquoi; nos dirigeants de la Silicon Valley sont obsédés par l’accumulation du pouvoir – l’argent est simplement la façon dont les puissants se font compétition – et être propriétaire d’une telle application signifierait beaucoup de pouvoir.

Musk a tendance à vouloir imposer ses idées à des personnes qui ne sont pas intéressées

La réalité est que les banques – et avec FedNow, la Réserve fédérale réelle – ont suivi les innovations technologiques aux États-Unis d’une manière qu’elles n’ont pas faites ailleurs dans le monde, où les super apps ont pris le pouvoir. On pourrait même dire que JPMorgan Chase est l’une des entreprises technologiques les plus importantes au monde.

Il y a aussi une deuxième chose qui fait obstacle à la super app ici aux États-Unis: les boutiques d’applications. Google et Apple prennent tous deux une commission sur toutes les transactions numériques, c’est pourquoi vous pouvez acheter de la litière pour chat depuis votre application Amazon mais pas un livre électronique. La coopération de ces deux boutiques d’applications serait cruciale pour le succès de toute super app, et ce n’est pas garanti car une super app est potentiellement un concurrent de Google Pay et Apple Pay. “Mais Liz”, pourriez-vous dire, “n’est-ce pas un problème de monopole?” Oui, mon amour, c’est le cas – et étant donné ce que j’ai vu jusqu’à présent concernant les affaires d’abus de position dominante des boutiques d’applications, je n’aime pas les chances pour tout challenger à la super app.

Saisir le nom d’utilisateur @X après le changement précipité de nom, plutôt qu’avant, fait partie de ce qui semble être un processus incroyablement bâclé pour tenter de concrétiser le rêve de la super app. Cela est également conforme à la tendance de Musk à essayer d’imposer ses idées à des personnes qui ne sont pas intéressées: pendant ses jours chez PayPal, il a essayé de pousser les utilisateurs à passer à des comptes d’entreprise sur PayPal grâce à une fenêtre pop-up ennuyeuse ciblant ses utilisateurs les plus fréquents. La réaction a été immédiate et intense – et bien que très peu de personnes aient fermé leur compte, seuls “environ un cinquième de nos vendeurs ciblés ont volontairement mis à niveau”, écrit Jackson.

À en juger par l’échec de Twitter Blue, Musk n’a pas tiré de leçon ici. Vous devez offrir aux gens un service pour lequel ils veulent payer – simplement retirer les choses auxquelles les gens se sont habitués et leur dire que ces services nécessitent maintenant un paiement ne suffit pas. De plus, le processus hâtif de devenir X est susceptible de faire peur à quiconque envisage de faire des opérations bancaires avec lui.

Laissons de côté les questions techniques de construction d’une super app – la partie technique est relativement facile. La partie difficile, c’est le côté social! La finance repose sur une base de confiance. C’est pourquoi il existe des réglementations! Maintenant, regardez le comportement de Musk en ce qui concerne les réglementations en général et, sur Twitter, en ce qui concerne les aspects sociaux. Demandez-vous, et soyez honnête: est-ce le genre d’homme en qui vous avez confiance avec votre argent?

Référence: Eric M. Jackson – “Les guerres de PayPal”

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Written by Mathieu

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