in

S’agit-il d’urine réchauffée? Le mystère des cheminées à vapeur de NY devient viral

Cet article parle d’une chanson virale sur TikTok qui a été écrite par un comédien. Cette chanson pose une question qui préoccupe depuis longtemps les habitants de New York : que se passe-t-il exactement dans ces cheminées orange et blanches qui crachent de la vapeur un peu partout dans la Grosse Pomme ? Tom McGovern a accumulé plus de 5,5 millions de vues avec cette chanson dans le style des années 80, qui comporte un solo de saxophone de Gabi Rose, habitante de New York. Dans le morceau entraînant, McGovern demande : “Qu’est-ce qui se passe ici ? Qu’est-ce qui sort du sol ?” Cette question a été inspirée à McGovern par un ami qui lui a montré ces cheminées à vapeur. “Elles semblent dangereuses et mystérieuses”, a-t-il déclaré. “Personne ne vous dit ce qui se passe avec elles. Et c’est typiquement new-yorkais de regarder droit devant et d’ignorer la vapeur qui sort de la terre.” Cette chanson virale a rapidement suscité des réponses animées de la part des New-Yorkais, qui se demandent également ce que sont ces cheminées. Il a été proposé que la vapeur pourrait être de l’urine chauffée, ou que les tortues Ninja y cuisinent des pizzas. Un autre habitant de la ville a avoué qu’il vivait à New York depuis 26 ans et qu’il ne savait toujours pas ce que sont ces cheminées.

Il s’avère que la théorie de McGovern selon laquelle la vapeur proviendrait d’urine chauffée est loin d’être exacte. La vapeur est simplement faite d’eau pure et n’est pas nocive pour la santé. New York possède un vaste réseau de conduites de vapeur souterraines, géré actuellement par ConEdison. Le système de vapeur a été mis en place en 1882 et comprend aujourd’hui 170 kilomètres de tuyaux, fournissant de la vapeur à 1530 clients, dont l’Empire State Building et la gare de Grand Central. La vapeur aide à chauffer les bâtiments en hiver et est utilisée pour les systèmes de refroidissement en été. Elle chauffe également l’eau et, selon Bloomberg, est “une alternative plus propre et plus efficace que d’avoir chaque bâtiment avec sa propre chaudière”. Cependant, il arrive que la vapeur fuite des conduites, ce qui oblige les employés de ConEd à utiliser les cheminées orange et blanches dans la rue avant d’effectuer des travaux d’entretien. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que ces cheminées servent à “évacuer la vapeur des fuites causées par l’eau qui frappe les conduites de vapeur” et à diriger la vapeur au-dessus du niveau des yeux des conducteurs et des piétons.

La chanson de TikTok de McGovern a connu un tel succès qu’il l’a maintenant sortie en version longue sur Spotify et Apple Music, avec un deuxième couplet qui explique les cheminées. “J’ai découvert ce qu’il se passe ici”, chante-t-il. “New York a installé des tuyaux souterrains pour acheminer la vapeur des grandes chaudières vers les bâtiments qui en ont besoin tous les jours, toute l’année.” “Donc en fait, ce n’est pas vraiment de l’urine”, continue McGovern, de manière crue. “C’est juste de l’eau transformée en vapeur… c’est ce qui se passe ici.”

Ce chanteur/comédien pose une question intrigante et obtient des réponses animées de la part des habitants de New York. Grâce à son succès, il a pu clarifier le mystère entourant ces cheminées. Il s’avère qu’elles ne sont pas aussi dangereuses qu’on pourrait le penser et qu’elles sont simplement utilisées pour acheminer la vapeur d’eau à travers la ville. Il est intéressant de voir comment une simple chanson a pu susciter autant d’engouement et de discussion sur les réseaux sociaux.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Déverrouillage de la conversion efficace de l’énergie lumineuse

Le grand pari d’Apple sur les services porte ses fruits alors que les ventes d’iPhone diminuent.