in

Les premiers disques PCIe Gen 5 sont là et rapides, mais avez-vous besoin de vitesse ?

Les premiers disques SSD PCIe Gen 5 ont récemment fait leur apparition sur le marché, avec de grandes promesses de gains de vitesse. J’ai testé le SSD Crucial T700 PCIe Gen 5.0 NVMe au cours des dernières semaines, ainsi que le dernier FireCuda 540 de Seagate, dans le but de découvrir si cette nouvelle génération de stockage allait changer le monde du jeu sur PC ou comment elle pourrait améliorer les flux de travail pour ceux qui travaillent quotidiennement avec de gros fichiers.

Les SSD NVMe PCIe Gen 5 sont encore à leurs débuts, et Crucial et Seagate font partie des rares fabricants à commercialiser ce type de stockage dès maintenant. Le PCIe Gen 5 devrait offrir des vitesses de lecture théoriques de 14 000 Mo/s pour les SSD NVMe, contre un maximum théorique de 8 000 Mo/s pour les disques PCIe Gen 4. Cela représente une augmentation de vitesse de 75 %, mais cela a un coût.

Pour profiter de ces vitesses, vous aurez besoin d’une carte mère compatible avec le PCIe Gen 5 et, bien sûr, du CPU correspondant, qui sont tous deux actuellement disponibles sur le marché à des prix élevés. Vous devrez également dépenser entre 179,99 $ pour le modèle Crucial T700 de 1 To (sans dissipateur de chaleur) et 629,99 $ pour le modèle de 4 To avec dissipateur de chaleur. De même, le FireCuda 540 de Seagate est disponible à 189,99 $ pour le modèle de 1 To ou 319,99 $ pour la version de 2 To. Comparé au fait que vous pouvez facilement obtenir un Samsung 980 Pro de 1 To, un disque Gen 4 bien noté mais sorti il y a quelques années, pour 79,99 $, cela représente une importante prime. Alors, cela vaut-il le coup ?

J’ai testé le modèle Crucial T700 de 2 To et le modèle FireCuda 540 de 2 To de Seagate par rapport au Samsung 980 Pro de 1 To. Vous vous demandez peut-être pourquoi pas le modèle 980 Pro de 2 To ? Il peut y avoir des variations entre les vitesses de lecture et d’écriture des modèles de 1 To et de 2 To, mais la version de 2 To du Samsung 980 Pro n’améliore les vitesses d’écriture séquentielle que jusqu’à 5 100 Mo/s, contre 5 000 Mo/s sur le modèle de 1 To, un résultat quasiment le même.

Le T700 de Crucial offre des vitesses de lecture théoriques de 12 400 Mo/s et des vitesses d’écriture pouvant atteindre 11 800 Mo/s. Lors des tests avec CrystalDiskMark 8, j’ai réussi à atteindre des vitesses d’écriture séquentielle proches de la limite maximale, à 11 789 Mo/s, soit 99,9 % de la vitesse annoncée. Même les vitesses de lecture séquentielle n’étaient pas très éloignées, à 12 251 Mo/s (98,8 % de la vitesse annoncée).

Le FireCuda 540 de Seagate de 2 To offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles de 10 000 Mo/s. Lors des tests, j’ai obtenu légèrement plus de 10 000 Mo/s pour les deux. Ce n’est pas aussi rapide que le T700 de Crucial, mais les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles ne sont pas tout.

Comparé au plus ancien 980 Pro, à la fois le T700 de Crucial et le FireCuda 540 de Seagate offrent des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles incroyablement rapides, ce qui est idéal pour travailler avec de gros fichiers. Mais pour les tâches courantes comme le chargement d’un jeu, l’ouverture de documents ou le lancement d’applications, nous devons nous concentrer sur les performances de lecture et d’écriture aléatoires. À ce niveau, le T700 et le FireCuda 540 sont nettement moins impressionnants que le 980 Pro plus ancien.

Cela s’est clairement vu lors des temps de chargement des jeux, où il était difficile de constater une amélioration avec les disques Gen 5. Le chargement de Gears 5 était le plus notable, mais pour des jeux comme Returnal, Counter-Strike: Global Offensive et Cyberpunk 2077, les résultats étaient pratiquement identiques.

Cette dernière génération de stockage PCIe 5.0 arrive alors que Microsoft, Nvidia et d’autres essaient de pousser les développeurs à tirer parti des SSD de plus en plus dans les jeux sur PC. Nous en sommes enfin au point où les SSD deviendront la nouvelle spécification minimale des jeux PC modernes, avec Starfield demandant un stockage SSD et CD Projekt Red exigeant désormais un SSD pour les spécifications minimales de Cyberpunk 2077, avec l’intention de supprimer le support des disques durs classiques (HDD) à terme. Ratchet & Clank: Rift Apart vient également d’arriver sur PC avec des temps de chargement impressionnants que nous avons vus sur la PS5. Le jeu peut fonctionner sur un HDD avec des spécifications minimales et à une résolution bien inférieure à 4K, mais il est vraiment conçu pour un SSD et fonctionnera beaucoup mieux sur un PC équipé de celui-ci.

Le DirectStorage est également à l’horizon. Microsoft met en avant la capacité de diffuser de grandes quantités de données à partir de SSD NVMe directement vers un GPU sans avoir besoin de les décompresser via le CPU. Cela devrait accélérer les temps de chargement des jeux conçus de cette manière, mais malheureusement, nous n’avons pas encore vu suffisamment d’exemples. Forspoken a été l’un des premiers jeux à prendre en charge le DirectStorage, et Ratchet & Clank: Rift Apart est le dernier en date, mais il faudra probablement des années avant que les développeurs ne se familiarisent réellement avec la conception de jeux spécifiquement pour le stockage SSD à haute vitesse et le DirectStorage.

Les vitesses de lecture/écriture aléatoires du Samsung 980 Pro ne sont pas très éloignées des disques Gen 5.

Cela place les disques PCIe 5.0 dans une situation étrange pour les jeux sur PC. Oui, ils sont beaucoup plus rapides en lecture et en écriture séquentielles, mais les performances de lecture et d’écriture aléatoires, qui sont bien plus importantes pour les jeux sur PC, ne connaissent pas une amélioration suffisante pour le moment.

Si vous travaillez avec de gros fichiers vidéo ou que vous copiez ou écrivez de grandes quantités de données, alors ces performances de lecture et d’écriture séquentielles sont importantes. J’ai constaté des améliorations de vitesse significatives en utilisant des fichiers de 50 Go sur les derniers disques Gen 5.

Comme vous pouvez le constater dans la plupart des tests, le T700 de Crucial dépasse légèrement le FireCuda 540 de Seagate grâce à ses meilleures vitesses de lecture et d’écriture séquentielles. Le Samsung 980 Pro de 1 To a obtenu 2505 points sur le benchmark de stockage de 3DMark, tandis que le T700 de Crucial de 2 To atteint 4262 et le FireCuda 540 de Seagate atteint 4121. Les températures sont également une préoccupation avec les disques Gen 5, car ils peuvent générer encore plus de chaleur que les disques Gen 4 que nous avons pu observer. J’ai testé à la fois le T700 et le FireCuda 540 sans dissipateur de chaleur intégré, en comptant sur le dissipateur de chaleur et la solution de refroidissement de ma carte mère. MSI propose un boîtier PCIe 5.0 assez solide pour son seul emplacement sur le MEG X670E ACE, qui semble faire un bon travail de refroidissement des deux disques et d’éviter la régulation thermique que vous observeriez si vous n’utilisiez pas un dissipateur de chaleur adéquat. Le T700 a atteint un maximum de 60 degrés Celsius pendant une charge de travail, tandis que le FireCuda 540 a atteint 64 degrés Celsius.

Si vous êtes un joueur PC qui souhaite passer à des disques PCIe 5.0, je dirais de mettre de l’argent de côté pour le moment et d’opter plutôt pour un disque PCIe 4.0 plus abordable. Si vous utilisez votre PC à la fois pour jouer et pour des tâches professionnelles, il peut être intéressant de se pencher sur le PCIe 5.0, mais en réalité, seuls les créateurs de contenu et les professionnels devraient envisager ces disques dès maintenant.

Et juste au moment où nous examinons les SSD grand public qui utilisent le PCIe 5.0, la prochaine génération (vous l’avez deviné, la 6.0) arrive. Il a fallu près de 10 ans pour passer du PCIe 3.0 au 4.0, mais l’écart entre le 5.0 et le 6.0 devrait être de seulement deux ans. La spécification PCIe 6.0 a été finalisée l’année dernière, et nous attendons maintenant les processeurs et les cartes mères Intel et AMD capables de prendre en charge des vitesses de lecture théoriques de 28 000 Mo/s pour les SSD NVMe du futur. Cela ne devrait pas arriver avant au moins 2024, donc si vous êtes impatient d’obtenir un gain de vitesse avec le Gen

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple et Samsung se préparent à d’importants investissements dans la société de conception de puces, Arm.

La fonctionnalité de partage d’écran de WhatsApp quitte la version bêta.