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C’est Tesla contre tous les autres dans la course à la domination des véhicules électriques.

Pour des années, Tesla était synonyme de cool, de haute technologie et de futuriste. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

“Les Tesla avaient l’air cool et ce n’est plus le cas”, a déclaré Jessica Resler, une habitante de Brooklyn qui cherchait récemment une voiture électrique et qui a finalement opté pour une BMW i4. “Elles sont devenues la voiture Uber de la ville.”

Au cas où ce ne serait pas clair, personne ne veut être connu comme “la voiture Uber de la ville”. Les précédents véhicules désignés incluent différents modèles de Toyota, comme la Prius et la RAV4, une marque plus associée aux termes “fonctionnel” et “dans mon budget” qu’à “cool”.

Mais peut-être est-ce une bonne chose, un signe de progrès, que Tesla abandonne son image cool pour devenir davantage une voiture pour les masses. Après tout, l’objectif est de faire entrer davantage de personnes dans les voitures électriques, et pas seulement de satisfaire une secte trop cool pour l’école.

Dans l’épisode 3 de “Land of the Giants: The Tesla Shock Wave”, nous examinons de près les récentes tentatives de l’industrie automobile traditionnelle pour rattraper Tesla dans la course aux voitures électriques. Pendant des années, Tesla était le seul acteur sur le marché des voitures électriques, à l’exception des voitures de conformité ou des véhicules électriques au design ringard, comme la Nissan Leaf. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles possèdent une stratégie EV bien définie, et de nouveaux modèles sont lancés chaque jour.

Soudainement, Tesla se retrouve sur un marché encombré, confronté à certains des noms les plus célèbres de l’histoire de l’automobile, tout en luttant avec sa propre gamme de véhicules au design similaire. Les nombreux retards du Cybertruck n’ont fait qu’aggraver le problème.

Dans cet épisode, nos animateurs interrogent des acheteurs de voitures, des propriétaires de Tesla et une gamme d’experts pour évaluer comment Tesla se compare à la concurrence dans plusieurs catégories clés, notamment le prix, les performances, la qualité, la facilité de recharge, le design et l’image de marque globale.

Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante compte tenu de l’indissociabilité de la marque Tesla de celle de son PDG, Elon Musk, dont nous avons également longuement discuté dans l’épisode 2.

“C’est une marque incroyable”, déclare Scott Galloway, professeur de marketing à NYU Stern School of Business et co-animateur du podcast technologique de Vox Media, Pivot. “Une énorme profondeur d’associations, une personification d’Elon Musk, sa maîtrise des nouveaux médias pour attirer l’attention sans passer par la publicité traditionnelle.”

Mais il y a aussi des inconvénients. “Cela signifie aussi que vous êtes un fan d’Elon”, déclare Galloway à propos de la marque. “Il y a beaucoup de gens qui ne sont plus fans d’Elon”.

L’avenir de Tesla pourrait dépendre de sa capacité à se dissocier avec succès de la personnalité polarisante de Musk, ou à défaut à prendre ses distances par rapport à elle. Sa part de marché de 80% dans le secteur des véhicules électriques est passée à 60% en raison de la concurrence croissante, et certains experts prédisent qu’avec le passage généralisé à l’électrique, la domination de Tesla pourrait s’effriter dans quelques années.

Si cela se produit, il serait chanceux de conserver les conducteurs Uber.

Écoutez le dernier épisode de “Land of the Giants: The Tesla Shock Wave”, une coproduction entre The Verge et le Vox Media Podcast Network. Vous pouvez retrouver les nouveaux épisodes sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou où vous écoutez vos podcasts.

Sources:
– BMW i4 – The Verge
– The Cybertruck’s multiyear delays – The Verge
– Tesla’s US electric vehicle market share could drop to 18% by 2026 – CNBC

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Written by Mathieu

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