in

Prédire le succès des capital-risque avec les données de Crunchbase


LES FACTEURS DE RÉUSSITE D’UN CAPITALISQUE DE PREMIER PLAN

L’utilisation de statistiques pour prédire le succès d’une entreprise n’est pas nouvelle. Le travail actuel et la recherche menée dans l’espace VC visent à prédire le succès des start-ups et à analyser les attributs les plus importants permettant de différencier les fondateurs exceptionnellement réussis. De nombreux efforts peuvent se prévaloir de l’apprentissage automatique, de l’apprentissage en profondeur et d’autres modèles statistiques. Les grandes entreprises de capital-risque telles que Correlation Ventures, GV et Ulu Ventures emploient également leurs propres modèles, utilisant souvent des données exclusives pour prédire l’issue d’une entreprise afin de mieux informer leurs décisions d’investissement.

CE QUI FAIT UN CAPITALISQUE DE PREMIER PLAN ?

Mais alors que de nombreuses recherches se sont concentrées sur les décisions d’investissement, peu d’efforts ont été dirigés pour étudier les capitalistes de risque eux-mêmes, plus spécifiquement: Qu’est-ce qui fait un capital-risqueur ? Dans l’automne de 2000, une équipe de trois auteurs a publié un document intitulé “Qu’est-ce qui fait un capital-risqueur de premier plan ?”, tentant de répondre à cette question. Après avoir interrogé 145 VC, ils ont découvert que bien qu’un MBA ou un autre diplôme technique “soit très utile, il n’est pas nécessaire pour réussir” dans l’industrie du capital-risque. Ils ont également noté que “les compétences douces sont plus valorisées que les compétences quantitatives” comme la comptabilité ou la finance et que l’intelligence globale est citée comme “très importante”.

DÉFINIR LE SUCCÈS EN VENTURE CAPITAL

Avant de créer un modèle pour analyser et prédire les capital-risqueurs de premier plan, il fallait définir un capital-risqueur de premier plan. Une idée commune dans l’industrie du capital-risque est que les fonds de capital-risque sont motivés par des investissements atypiques ; un seul excellent investissement peut avoir des rendements extrêmes de 100x, voire 1 000x. Un investisseur vraiment réussi aura donc la capacité de dénicher ces excellents investissements. Une mesure de l’investissement incroyable est celle d’une entreprise licorne, c’est-à-dire une entreprise privée dont la valeur est supérieure à 1 milliard de dollars en bourse. Toute entreprise qui devient une licorne est donc un investissement extrêmement réussi.

Le deuxième ensemble de données est CB Insights, qui contient des informations sur les entreprises licornes privées. Une autre mesure, bien que différente, de la valeur des entreprises publiques est celle de la capitalisation boursière, soit la valeur totale de l’ensemble des actions d’une entreprise. Cette mesure peut aider à comparer la taille relative d’une entreprise à une autre. Pour obtenir la capitalisation boursière totale des entreprises dans le jeu de données de Crunchbase, j’ai utilisé CompaniesMarketCap.

RÉUSSITES DE L’INVESTISSEUR

Pour être un investisseur fructueux, une personne doit être un bon gestionnaire du capital qu’elle gère. Dans la plupart des cas, les sociétés de capital-risque reçoivent leur financement de partenaires limités. Les partenaires limités choisissent des fonds qu’ils estiment être conformes à leur philosophie d’investissement et qui leur procureront un rendement élevé. Un associé dans une entreprise de capital-risque, la position la plus haute au sein de l’entreprise, doit gérer son capital avec soin, en effectuant des due diligence sur chaque décision d’investissement pour augmenter les chances d’un meilleur retour.

LANCEMENTS DE MODELS POUR PRÉDIRE LE SUCCÈS

Après avoir nettoyé, exploré et rogné le jeu de données de Crunchbase, j’ai adapté un modèle de régression logistique. Tout comme les VC cherchent à prédire et à réaliser des investissements exceptionnels, cette étude cherchait à prédire les capitalistes de risque exceptionnels. J’ai créé plusieurs modèles différents pour étudier comment les deux facteurs – l’éducation et la carrière – affectent le succès d’un capital-risqueur. Pour chaque modèle, la variable de résultat est binaire – soit un investisseur ferait un investissement licorne. Les coefficients spécifiques du modèle sont discutés ci-dessous, mais, en général, un coefficient positif pour une variable prédictrice indique qu’augmenter cette variable prédictrice (ou un certain niveau de cette prédictrice) est associé à une augmentation des lois logarithmiques d’un investissement.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi l’IA devrait avancer lentement et corriger les choses

Popular Science ne proposera plus de magazine après 151 ans.