in

J’ai des questions sur ce que Changpeng Zhao a donné aux autorités.

## Differences in Sentencing: Zhao and Bankman-Fried

Il existe de nombreuses différences entre Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried, et désormais nous pouvons en ajouter une de plus à la liste : la durée de leur peine. Bankman-Fried a écopé de 25 ans ; Zhao, lui, seulement quatre mois. Zhao comparut devant le tribunal vêtu d’un costume bleu marine sur mesure avec une cravate bleu clair lorsqu’il prit la parole en sa propre défense. En revanche, Bankman-Fried était enchaîné et vêtu de l’uniforme de prison.

## Contraste dans les Procès: Bankman-Fried et Zhao

Bankman-Fried a fraudé des personnes, plaidé non coupable, s’est parjuré à plusieurs reprises devant le tribunal, a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, et a prononcé un discours absolument bizarre lors de son audience de condamnation qui a poussé le juge à penser qu’il était susceptible de récidiver. En revanche, Zhao a plaidé coupable dans le cadre d’un accord avec le gouvernement et a exprimé des regrets.

## Accord Avantageux de Zhao

Zhao a plaidé coupable d’un chef d’accusation avec une peine maximale de 18 mois, résultant d’un accord avantageux. Il a également dû payer une amende de plusieurs millions de dollars (une misère pour un homme estimé à 33 milliards de dollars) et démissionner de son poste de PDG de Binance. Pendant son audience, des références répétées à une affaire scellée ont été faites, ce qui a atténué sa peine, avec un accent important mis sur le mot “coopération.”

## Importance de la Coopération de Zhao

Si le gouvernement avait voulu sévir contre Zhao, il aurait probablement pu le faire. Le mémoire de condamnation du gouvernement allègue des violations de sanctions d’un montant de plus d’un milliard de dollars sur Binance. En cour, le juge Richard Jones a fait référence à des “milliards de dollars de Bitcoin” échangés sur les “marchés du dark web.” Les montants étaient si importants que le gouvernement a demandé deux fois plus de temps que celui recommandé par les lignes directrices de condamnation.

## Surveillance renforcée de Binance

Dans le cadre de l’accord, Binance dispose maintenant d’un “observateur de la conformité indépendant” à l’intérieur de l’entreprise. Cela signifie probablement que toutes les agences gouvernementales ont désormais les yeux rivés sur chaque transaction effectuée sur la plateforme d’échange, conformément aux nouvelles mesures passionnantes de lutte contre le blanchiment d’argent chez Binance. Une telle surveillance est loin d’être négligeable pour le gouvernement américain.

## Enjeux Géopolitiques Potentiels

La nature exacte de la coopération de Zhao est probablement scellée, mais l’ampleur des criminels présumés échangeant sur Binance suggère que les informations de Zhao doivent être significatives, voire géopolitiquement importantes. La rivalité entre les États-Unis et la Chine s’intensifiant au fil des ans, il est possible qu’il y ait des informations exploitables sur ces pays.

## Message politique

Quelle que soit cette information, elle est suffisamment importante pour que Zhao n’ait purgé que quatre mois de prison, alors que Bankman-Fried restera derrière les barreaux pour la majeure partie de sa vie d’adulte. Zhao est l’un des hommes les plus riches du monde, et il n’y a guère de choses plus importantes que lui pour justifier un tel arrangement. Mais peut-être est-ce également un message que les États-Unis veulent envoyer : coopérer ou subir les conséquences.

**Sources :**
– Forbes. (2024). The Richest Crypto and Bitcoin Billionaires in the World 2024.
– John Hyatt. (2024). The Verge.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Après avoir licencié 15% de son personnel et dit au revoir à son PDG, Peloton doit maintenant réfléchir à ce qui va suivre.

Hubble observe une galaxie avec un trou noir vorace