in

Walmart réplique à Amazon Prime Video via un accord avec Paramount


Walmart, le leader mondial de la distribution physique, marche sur les traces d’Amazon. Selon le « Wall Street Journal », il a trouvé un accord de deux ans – dont un an d’exclusivité – avec le géant américain des médias Paramount via lequel les abonnés à son service Walmart+, l’équivalent de Prime, auront accès sans supplément à la plateforme de streaming Paramount+.

Lancé en 2014 sous le nom de « CBS All Access » et renommé « Paramount+ » en mars 2021, ce service de vidéo par abonnement ou financé par la publicité, bientôt disponible en France, regroupe notamment les contenus du studio de cinéma Paramount et de la chaîne CBS.

Mis sur pied par Walmart en septembre 2020, Walmart+ permet pour 98 dollars par an de bénéficier de la livraison gratuite d’achats en ligne ou de réductions sur le prix de l’essence, ainsi que de six mois gratuits d’abonnements à Spotify. Aux Etats-Unis, s’abonner à Amazon Prime coûte 139 dollars par an, permet la livraison rapide et gratuite et donne accès à Prime Video, qui lance bientôt sa série blockbuster dérivée du « Seigneur des anneaux ».

Un seul objectif : créer une véritable concurrence

Si le géant de la distribution n’a jamais communiqué son nombre d’abonnés, il a déclaré lundi que Walmart+ n’avait cessé de croître en nombre d’adhérents chaque mois depuis son lancement. Selon une étude de Morgan Stanley réalisée en mai, le service compte environ 16 millions de membres, contre 15 millions au mois de novembre précédent.

De son côté, Paramount+ peut se vanter de compter à lui seul déjà 56 millions de fidèles. On reste loin des 200 millions de personnes abonnées à Amazon Prime. Mais l’idée est d’utiliser le levier de Paramount+ pour recruter et fidéliser de nouveaux abonnés. Les deux groupes se connaissent bien, Walmart étant un important vendeur des produits dérivés de Paramount.

Faire face à la multiplication des plateformes

Pour Paramount+, cet accord représente une nouvelle voie de croissance sur un marché du streaming de plus en plus concurrentiel. Les services de streaming vont chercher la croissance partout où elle est et plus seulement en allant dénicher les souscriptions directes.

Paramount+ propose un contenu très varié, comprenant entre autres la Ligue des champions ou des séries et films issus de Paramount et CBS, mais aussi de grosses chaînes et studios de production tels que BET, Comedy Central ou encore Nickelodeon. C’est également sur Paramount+, diffuseur de « Star Trek », que sera diffusé en exclusivité le dernier « Top Gun », carton au box-office mondial.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

des rideaux de pluie et des vents à 100 km/h, la capitale les pieds dans l’eau

Il pourrait neiger sous la glace d’Europe, la lune de Jupiter