in

La Corse, toujours placée en vigilance orange, connaît une « accalmie relative »


Les orages qui ont touché la Corse dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août étaient « peu actifs », a annoncé Météo-France, au lendemain d’orages particulièrement violents qui ont fait cinq morts sur l’île.

La Corse, qui reste placée en vigilance orange, connaît une « accalmie relative », avec des orages « qui n’ont donné que 10 à 15 millimètres [de pluie] sur les trois dernières heures », explique l’institut météorologique dans son bulletin publié à 6 heures. Météo-France précise néanmoins que « des orages actifs se forment toujours en mer » et que « des rafales à 97 kilomètres à l’heure au cap Sagro et 80 kilomètres à l’heure à l’Ile-Rousse » ont été enregistrées.

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, « peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 millimètres en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 kilomètres à l’heure », selon Météo-France, qui précise : « Les zones côtières sont les plus exposées, surtout la façade occidentale et la Balagne, mais sans exclure le littoral oriental. »

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés En Corse, après de violents et soudains orages : « Pendant une demi-heure, personne ne pouvait sortir. A présent, c’est la désolation »

Plusieurs campings ont été évacués

Le ministère de l’intérieur, Gérald Darmanin, a appelé sur Twitter les habitants de l’île à être « vigilants » : « Surveillez la montée des eaux et restez informés. »

« Cette nuit, restez prudents », a tweeté Emmanuel Macron, jeudi soir, en exprimant une nouvelle fois son « soutien et celui de la nation aux Corses qui ont été durement touchés ».

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts en Corse, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d’une soixantaine d’années. Ce bilan a été confirmé, jeudi soir, par le ministère de l’intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu’un sixième décès a été annoncé par le ministre de l’intérieur en raison d’une information erronée des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des orages, annoncés avec de « fortes intensités pluvieuses » mais des rafales de vent « moins violentes que celles observées jeudi matin ». En Haute-Corse, 5 400 personnes « hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité », a détaillé la préfecture dans un communiqué.

« Les opérations de relogement sont en cours » pour les personnes évacuées, avait annoncé plus tôt le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, au camping de Sagone (Corse-du-Sud), où une adolescente de 13 ans est morte à cause de la chute d’un arbre sur son bungalow.

Une situation « difficilement prévisible »

Les autres morts sont un homme de 46 ans, lui aussi victime de la chute d’un arbre dans un camping de Calvi, et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d’une paillote sur son véhicule.

En outre, vingt personnes ont été blessées dans l’île, dont quatre très grièvement. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, également victime de la chute d’un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve toujours dans un état critique, selon la préfecture.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, cent vingt-cinq opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse, jeudi, la plupart pour « des navires en difficulté ».

Concédant avoir été « surpris » par une situation « exceptionnelle » et « difficilement prévisible » par ses modèles numériques, Météo-France s’est défendu de ne pas avoir activé plus tôt sa vigilance orange de jeudi matin.

Lire aussi : Orages en Corse : Météo-France invoque une situation « difficilement prévisible »

Le Monde avec AFP



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La mise en garde d’Apple: une faille de sécurité permet de contrôler iPhone, iPad et Mac

la transmission de l’homme à l’animal est-elle synonyme de mutation dangereuse ?