Vivek Sharma, qui dirigeait Horizon Worlds, a décidé d’abandonner le navire. Le projet est pourtant clé dans la nouvelle stratégie de Facebook, centrée sur le “métavers”.
Coup dur pour Mark Zuckerberg. Lancé à fond dans le métavers depuis l’annonce fin 2021 de son projet de monde en réalité virtuelle, le patron de Facebook vient de subir un premier affront. Vivek Sharma, à la tête de la plateforme de réalité virtuelle Horizon, a quitté l’entreprise la semaine passée, a annoncé le groupe américain, confirmant une information révélée par Reuters. Aucune raison n’a été avancée par l’intéressé ou l’entreprise.
Vaste chantier
Arrivé chez Facebook en 2016 et longtemps en charge de Facebook Gaming, Sharma était l’homme derrière le vaste chantier du métavers du groupe. Il était notamment en charge de la conception du futur environnement virtuel et social voulu par Zuckerberg. C’est à lui que revenait surtout la lourde tâche de rendre viable une plateforme devant proposer de la productivité et du divertissement pour attirer un maximum d’utilisateurs dans son nouveau monde.
Pour cela, Sharma avait mis sur pied les projets Horizon Worlds, pour concevoir des mondes en réalité virtuelle, Horizon Workrooms (espace collaboratif professionnel pour des réunions) et Horizon Venues, qui regroupe l’organisation d’événements virtuels.
Nul ne sait si le départ du patron d’Horizon est lié aux conséquences assez désastreuses de l’avatar partagé par Mark Zuckerberg la semaine passée, devenu la risée du web. Celui-ci avait publié par la suite un nouvel avatar plus élaboré, promettant “des mises à jour majeures d’Horizon et des avatars plus sophistiqués.”
Ce départ est néanmoins un premier coup porté à un projet qui n’arrive pas à séduire, malgré les multiples efforts de Mark Zuckerberg et une modification du nom du groupe (désormais baptisé Meta) pour l’occasion. Un nouveau casque de réalité virtuelle doit être annoncé en octobre afin de convaincre un peu plus le grand public, et rassurer les investisseurs.