in

Réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024, un objectif atteignable selon l’association négaWatt


Comment réduire la consommation énergétique de la France de 10 % d’ici à 2024 ? Le gouvernement, qui a fixé cet objectif pour faire face au double défi des crises énergétique et climatique, devrait présenter le 6 octobre un premier plan d’action. Pour alimenter les réflexions, l’association négaWatt, engagée sur ce thème depuis vingt ans, a quantifié pour la première fois l’impact potentiel de cinquante mesures, essentiellement dans le bâtiment. Ce secteur est stratégique : le bâtiment résidentiel représente 30 % de la consommation d’énergie (450 térawattheures) et le tertiaire 16 % (245 TWh). En première ligne face au risque de rupture d’approvisionnement, il est aussi celui pour lequel négaWatt a le plus d’expertise et de retours d’expérience.

Selon l’association, qui publie le résultat de ses travaux mardi 27 septembre, l’objectif de 10 % est tout à fait atteignable. « Nous pourrions même aller plus loin, note Stéphane Chatelin, son directeur. Sans regarder le secteur industriel, nous parvenons à une baisse de 13 % de la consommation cumulée de gaz, d’électricité et de pétrole avec cette première série de mesures dans le bâtiment et trois mesures dans les transports. Mais l’enjeu sera celui des conditions permettant de les mettre en œuvre. »

Ces cinquante mesures n’ont pas été retenues au hasard : toutes peuvent être quantifiées, mises en place à court terme, avec un coût nul ou faible, et être acceptables par la population. « Même si nos chiffrages sont basés sur des calculs et des cas concrets, cela reste des hypothèses avec une marge d’incertitude », précise Samuel Martin, membre de l’association et d’un bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie.

19 °C au lieu de 21 °C

Parmi les principaux gisements d’économies identifiés dans le résidentiel, figure en premier lieu le chauffage. Si 80 % des logements – négaWatt exclut d’office ceux des personnes âgées, malades, etc. – se chauffaient à 19 °C, comme le prévoit déjà le code de l’énergie, ce sont 23,5 TWh qui pourraient par exemple être économisés. Selon différentes études, les ménages règlent aujourd’hui leurs radiateurs à 21 °C en moyenne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sobriété énergétique, une impression de déjà-vu

Des baisses de consommation « extrêmement importantes » (de l’ordre de 18 TWh) sont également possibles concernant l’eau chaude, notamment en installant des limitateurs de débit sur les robinets et des housses isolantes sur les ballons d’eau chaude sanitaire. « On a su fabriquer des masques pendant la pandémie, on peut fabriquer des jaquettes isolantes et les mettre en valeur en concertation avec les industriels », estime Samuel Martin.

Il vous reste 53.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Xavier Niel lance Stancer, sa solution de paiement pour mettre fin au cash

Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, est au plus près de la Terre depuis 1963