in

des explosions de l’espace !



La toute nouvelle série Snapchat sur l’espace vient d’être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce quinzième épisode, un classement des plus grosses explosions qu’ait connues la Terre !

Avis aux amateurs de SnapchatSnapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l’espace et les sciences de l’Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d’environ trois minutes, parsemés d’illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmoscosmos, des confins de l’Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l’une des nombreuses questions que l’on pourrait se poser. Comment s’est formée la LuneLune ? C’est quoi le Starship, cette fuséefusée nouvelle génération qui promet d’envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière ?

Dans ce quinzième épisode : un classement des explosions que la Terre a connues !

Parmi les plus grands cataclysmes que la Terre a connus, on pense très vite aux bombes nucléaires, ou à la collision avec un astéroïdeastéroïde il y a 66 millions d’années, qui a entraîné l’extinctionextinction Crétacé-Paléogène. Mais il existe bien d’autres explosions, moins connues mais tout aussi impressionnantes, récapitulées par Thibaut dans cet épisode !

À commencer par l’explosion de la Toungouska. Le 30 juin 1908, des habitants de la Sibérie observent un puissant éclairéclair bleu et entendent une détonation peu après. Le coupable : un astéroïde qui aurait rebondi sur la Terre ! Et aurait par la même occasion transmis une énergie de choc équivalente à mille fois celle de la bombe nucléaire Hiroshima. C’est la plus puissante explosion recensée dans l’histoire moderne, et c’est pour cette raison que la journée des astéroïdes est le 30 juin !

Mais d’autres événements cataclysmiques ont eu lieu, qui venaient cette fois de l’intérieur de la Terre ! En 1883, le volcan Krakatoa, entre les îles de Sumatra et JavaJava en Indonésie, entre dans la plus grande éruption des temps modernes. L’onde de choc tue plusieurs dizaines de milliers de personnes et parcourt sept fois le tour de la Terre ! L’explosion atteint 10.000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima. Et enfin, celui que l’on connaît tous, l’astéroïde ou plutôt les astéroïdes qui ont éradiqué les dinosauresdinosaures ! Cette fois, l’énergie dégagée par l’explosion était de 21 à 921 milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima… et tout ceci ne concerne que la Terre. Dès que l’on s’aventure dans le Cosmos, les phénomènes atteignent des seuils inimaginables. Supernovas, sursautssursauts gamma, ou encore collisions de trous noirstrous noirs… Pour en apprendre plus sur ces événements extraordinaires, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !

 

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Grèce réfléchit à son avenir face à l’hypertourisme

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !