# MICROSOFT COLLABORATES WITH AMD TO BOOST ARTIFICIAL INTELLIGENCE PROCESSORS
Selon un rapport de Bloomberg, Microsoft aurait collaboré avec AMD pour renforcer l’expansion du fabricant de puces dans les processeurs d’intelligence artificielle. Microsoft fournirait des ressources d’ingénierie pour soutenir les développements d’AMD, les deux entreprises s’alliant pour concurrencer Nvidia, qui contrôle une part de marché estimée à 80% dans le marché des processeurs d’IA.
# AMD AIDE MICROSOFT À DÉVELOPPER SES PROPRES PUCE D’IA
Selon les sources de Bloomberg, AMD aide également Microsoft à développer ses propres puces d’IA en interne, appelées Athena. Plusieurs centaines d’employés de la division silicium de Microsoft travailleraient sur le projet et l’entreprise aurait déjà investi environ 2 milliards de dollars dans son développement. Cependant, le porte-parole de Microsoft, Frank Shaw, a nié que AMD soit impliqué dans Athena.
# NVIDIA DOMINE GRÂCE À LA DÉPENDANCE DES AUTRES ENTREPRISES DE SES PROCESSEURS D’IA
La popularité explosive des services d’IA tels que ChatGPT d’OpenAI stimule la demande de processeurs capables de gérer les énormes charges de travail computationnelles nécessaires pour les exécuter. La part de marché considérable de Nvidia pour les unités de traitement graphique (GPU) – des puces spécialisées fournissant la puissance de calcul requise – lui permet de dominer cet espace. Pour les entreprises comme Microsoft qui ont besoin des processeurs coûteux de Nvidia pour alimenter les différents services d’IA exécutés dans son cloud Azure, il n’y a actuellement pas de solution alternative.
# AMD TENTE DE SE POSER EN CONCURRENT VALABLE DE NVIDIA
Les bibliothèques CUDA de Nvidia ont permis la plupart des progrès en IA au cours de la dernière décennie. Bien qu’AMD soit un rival majeur dans l’industrie du matériel de jeux, l’entreprise n’a toujours pas d’alternative adaptée à l’écosystème CUDA pour les déploiements d’apprentissage automatique à grande échelle. Maintenant que l’industrie de l’IA se développe, AMD cherche à se positionner dans une meilleure position pour en profiter. “Nous sommes très excités à propos de notre opportunité dans l’IA – c’est notre première priorité stratégique”, a déclaré Lisa Su, PDG de l’entreprise, lors de l’appel de résultats du fabricant de puces mardi.
# AMD OPTIMISTE QUANT À SA CAPACITÉ À CRÉER DES PUCE D’IA POUR SES CLIENTS LES PLUS IMPORTANTS
Su affirme qu’AMD est bien placé pour créer des puces partiellement personnalisées pour ses plus gros clients à utiliser dans leurs centres de données d’IA. “Je pense que nous avons un portefeuille de propriété intellectuelle très complet, avec des processeurs centraux, des GPU, des FPGA, des SoC adaptatifs, des DPUs et une équipe semi- personnalisée très compétente”, a déclaré Su, ajoutant que l’entreprise voit “des opportunités de volume plus élevées au-delà des consoles de jeux”.
# MICROSOFT ENTIEND CONSERVA UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC NVIDIA
En attendant, Microsoft a l’intention de continuer à travailler étroitement avec Nvidia lorsqu’elle tentera de sécuriser davantage les processeurs de l’entreprise. L’explosion de l’intérêt pour l’IA a entraîné une pénurie croissante de puces GPU spécialisées, encore plus restreinte par le quasi-monopole de Nvidia sur l’approvisionnement de ce matériel. Microsoft et AMD ne sont pas les seuls acteurs qui essaient de développer des puces d’IA en interne. Google a sa propre puce TPU (Tensor Processing Unit) pour former ses modèles d’IA et Amazon a créé des puces Trainium AI pour former des modèles informatiques d’apprentissage automatique.
**Sources:**
– https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-05-04/microsoft-is-helping-finance-amd-s-expansion-into-ai-chips?sref=HrWXCALa
– https://www.reuters.com/technology/nvidia-results-show-its-growing-lead-ai-chip-race-2023-02-23/
– https://seekingalpha.com/article/4599136-advanced-micro-devices-inc-amd-q1-2023-earnings-call-transcript
– https://www.anandtech.com/show/18721/ces-2023-amd-instinct-mi300-data-center-apu-silicon-in-hand-146b-transistors-shipping-h223
– https://www.reuters.com/technology/amazons-cloud-unit-launches-new-chips-take-intel-nvidia-2021-11-30/