in

TikTok met fin à sa copie de BeReal

TikTok supprime son clone BeReal, TikTok Now, selon les notifications envoyées aux utilisateurs. Des utilisateurs de Twitter ont publié des captures d’écran du message dans différentes langues, qui indique que ByteDance est en train de “mettre à jour l’expérience TikTok et d’arrêter TikTok Now”. Cette annonce de l’arrêt de TikTok Now intervient un peu plus de neuf mois après son lancement officiel, bien qu’il ne soit pas clair exactement quand la fonction disparaîtra définitivement.

TikTok Now a été lancé en septembre avec pour objectif déclaré de favoriser “des connexions authentiques et spontanées sur TikTok”. Cependant, il était difficile de ne pas remarquer que son format (demander aux utilisateurs de capturer un moment une fois par jour en utilisant les caméras avant et arrière de leur téléphone) était presque identique à celui de BeReal, qui a explosé en popularité l’année dernière.

La particularité de TikTok Now était de prendre en charge des vidéos de jusqu’à 10 secondes en plus des simples photos. Aux Etats-Unis, TikTok Now était disponible dans l’application principale de TikTok, tandis que ByteDance, le propriétaire, a également lancé une application dédiée TikTok Now dans d’autres régions du monde. Matt Navarra, consultant en médias sociaux, a confirmé à The Verge qu’il avait reçu la notification annonçant l’arrêt de TikTok Now dans l’application TikTok principale sur iOS.

Bien que la notification de TikTok ne donne pas de raison exacte de la suppression de TikTok Now, il est difficile d’ignorer le fait que BeReal n’est plus la sensation virale qu’il était autrefois. “Ils ne sont plus dans le jeu de la réalité”, a conclu The New York Times en avril, citant une baisse de 61% des utilisateurs actifs quotidiens de BeReal entre octobre 2022 et mars 2023 selon des données tierces. Selon Apptopia, le nombre d’utilisateurs était passé d’environ 15 millions à moins de six millions de personnes en mars, a rapporté le NYT.

Bien que BeReal conteste ces chiffres (“BeReal compte plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde” a-t-il écrit en avril), je constate personnellement beaucoup moins de mentions de l’application sur les plateformes de médias sociaux ces jours-ci. Quels que soient les chiffres exacts, il semble que le projecteur viral se soit déplacé.

TikTok n’a pas été la seule société de médias sociaux à expérimenter l’ajout de fonctionnalités de type BeReal à son application. SnapChat a lancé une fonction de double caméra en août, qui a échangé la notification quotidienne et les limitations de BeReal contre plus d’options de montage et de mise en page. Pendant ce temps, Instagram a également testé sa propre version de la fonction appelée “Candid Stories”. Mon collègue Casey Newton a commencé à se référer à ces fonctionnalités de copie comme des “clones de meurtre”. En d’autres termes, ils représentent une tentative des applications de médias sociaux dominantes de se défendre contre d’éventuels concurrents en imitant leurs caractéristiques uniques.

Un porte-parole de TikTok n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires de The Verge. Au moment de la rédaction de cet article, la page d’assistance de TikTok Now n’a pas été mise à jour pour mentionner une fermeture.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La nouvelle fonctionnalité de TikTok demande aux créateurs de réaliser des vidéos de marque pour avoir une chance de gagner de l’argent publicitaire.

Apple déclare que la proposition de loi britannique “constitue une menace sérieuse” pour le chiffrement de bout en bout.