in

Meta récupère des actualités de Facebook et Instagram au Canada.

**META SUPPRIMERA LES ACTUALITÉS DE FACEBOOK ET D’INSTAGRAM AU CANADA**
=================================

LE PROJET DE LOI C-18 OBLIGE META À NÉGOCIER AVEC LES ÉDITEURS DE NOUVELLES ET À LES RÉMUNÉRER
—————————————————————————————
Meta (anciennement Facebook) a annoncé jeudi que la société supprimera les actualités de Facebook et d’Instagram au Canada, suite à l’adoption du projet de loi sur les actualités en ligne par le Sénat canadien. La législation, connue officiellement sous le nom de projet de loi C-18, contraindra les entreprises technologiques telles que Meta et Google à négocier avec les éditeurs de nouvelles et à les rémunérer pour leur contenu.

META S’OPPOSE VIVEMENT AU PROJET DE LOI C-18
——————————————–
Meta s’oppose depuis un certain temps au projet de loi sur les actualités en ligne. “Le monde évolue constamment et les éditeurs, tout comme les autres acteurs, doivent s’adapter”, a déclaré Nick Clegg, président des affaires mondiales chez Meta, dans un communiqué en mai. “Demander à une entreprise de médias sociaux en 2023 de subventionner les éditeurs de nouvelles pour du contenu qui n’est pas si important pour nos utilisateurs revient à demander aux fournisseurs d’e-mails de payer le service postal parce que les gens n’envoient plus de lettres.” Meta a également averti le 1er juin qu’il commencerait à tester la suppression des actualités des applications en prévision de l’adoption de la loi. Le projet de loi C-18 entrera en vigueur six mois après son approbation royale, selon l’Associated Press.

LE MINISTRE CANADIEN DU PATRIMOINE CRITIQUE LA DÉCISION DE META
————————————————————–
Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a critiqué la décision de Meta de retirer les actualités. “Facebook sait très bien qu’il n’a aucune obligation en vertu de la loi en ce moment”, a écrit Rodriguez sur Twitter. “Après la sanction royale du projet de loi C-18, le gouvernement engagera un processus de réglementation et de mise en œuvre.”

GOOGLE ENVISAGE UNE SOLUTION POTENTIELLE AVEC LE GOUVERNEMENT
————————————————————–
Google a également testé le blocage de contenu d’actualités pour certains utilisateurs canadiens, mais dans une déclaration à National Post, l’entreprise a déclaré qu’elle travaillait toujours avec le gouvernement sur une solution potentielle qui répondrait aux préoccupations de l’entreprise. “Nous faisons tout notre possible pour éviter un résultat indésirable”, a déclaré Jenn Crider, porte-parole de Google, à National Post. “À chaque étape, nous avons proposé des solutions réfléchies et pragmatiques qui auraient amélioré le projet de loi et ouvert la voie à une augmentation de nos investissements déjà importants dans l’écosystème de l’actualité canadienne. Jusqu’à présent, aucune de nos préoccupations n’a été prise en compte.”

**LIENS SOURCES**
– [Annonce de Meta](https://about.fb.com/news/2023/06/changes-to-news-availability-on-our-platforms-in-canada/)
– [Projet de loi C-18](https://www.parl.ca/LegisInfo/en/bill/44-1/c-18)
– [Déclaration de Meta en mai](https://about.fb.com/news/2023/05/metas-position-on-canadas-online-news-act/)
– [Avertissement de Meta](https://www.theverge.com/2023/6/2/23746473/meta-canada-news-block-test-facebook-instagram-online-news-act)
– [Déclaration de Pablo Rodriguez](https://twitter.com/pablorodriguez/status/1672007710760480768)
– [Déclaration de Google à National Post](https://nationalpost.com/news/politics/showdown-looming-as-online-news-bill-is-about-to-become-law)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Star Wars: The Old Republic a un nouveau développeur

Cet ingénieur en jeux vidéo a répondu à l’appel du devoir.