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La TSA utilisera la reconnaissance faciale dans plus de 400 aéroports.

**La TSA étend son programme de reconnaissance faciale à plus de 430 aéroports américains**

La Transportation Security Administration (TSA) prévoit d’étendre son programme de reconnaissance faciale à environ 430 aéroports américains au cours des prochaines années, suite aux résultats “extrêmement prometteurs” obtenus lors de sa phase pilote, selon Fast Company. L’agence a déclaré que son programme avait donné des résultats efficaces à 97% dans toutes les catégories démographiques, y compris les personnes à la peau foncée. Actuellement, le programme est déjà en place dans 25 aéroports.

Selon Fast Company, avec un taux d’efficacité de 97% pour plus de deux millions de passagers aériens par jour, cela signifie que plus de 60 000 personnes par jour risquent d’être mal identifiées si ce système est utilisé dans tous les aéroports du pays.

Actuellement, le programme pilote est volontaire. Il utilise une correspondance 1:1, c’est-à-dire qu’il compare votre visage instantanément à votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire ou un passeport. La TSA affirme que les données sont immédiatement supprimées lorsque le passager suivant se présente, et qu’aucune image n’est enregistrée à la fin de la journée.

La TSA mène également un autre programme pilote dans deux de ses aéroports, où l’image du voyageur est comparée à une base de données gouvernementale. Seuls les “voyageurs de confiance”, tels que ceux inscrits au programme TSA PreCheck, sont inclus dans cette phase pilote.

Selon l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), il y a des raisons de s’inquiéter de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les agences gouvernementales, qui vont au-delà de l’efficacité de la technologie pour différentes catégories démographiques. EPIC affirme que les États-Unis n’ont pas de lois globales concernant l’utilisation de la reconnaissance faciale, mettant ainsi en danger les droits civils et la vie privée des voyageurs.

À terme, la TSA souhaite rendre la reconnaissance biométrique obligatoire. Lors d’une discussion à la conférence South by Southwest (SXSW) plus tôt cette année, le directeur de la TSA, David Pekoske, a déclaré que cela serait éventuellement obligatoire dans tous les aéroports, citant son efficacité et son efficience. Il a également déclaré que “nos propres tests n’ont révélé aucune variation statistiquement significative entre les groupes démographiques”, ajoutant que la TSA souhaitait être aussi transparente que possible sur le programme. Cependant, l’agence a déclaré à Fast Company qu’elle ne rendrait pas les résultats de ses deux années de tests pilotes publics.

Lors de cette discussion à la SXSW, lorsque le journaliste du Dallas Morning News a demandé si quelqu’un avait demandé à la TSA de lancer ce programme, David Pekoske a répondu que c’était une initiative auto-dirigée.

**Sources:**
– Fast Company: [TSA Facial Recognition Program Privacy](https://www.fastcompany.com/90918235/tsa-facial-recognition-program-privacy?partner=rss)
– Electronic Privacy Information Center (EPIC): [Don’t Take It At Face Value: Why TSA’s Implementation of Facial Recognition is More Dangerous Than You Think](https://epic.org/dont-take-it-at-face-value-why-tsas-implementation-of-facial-recognition-is-more-dangerous-than-you-think/)
– South by Southwest (SXSW): [TSA Fireside Chat](https://schedule.sxsw.com/2023/events/PP1143589)

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Written by Mathieu

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