Nouveau centre fusionne mathématiques et IA pour repousser les frontières de la science.

NOUVEAU CENTRE PIONNIER MÊLANT MATHÉMATIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR REPENSER LES LIMITES DE LA SCIENCE

Le Centre d’Intelligence Artificielle Scientifique, ou SciAI Center, est en train d’être lancé avec une subvention de 11,3 millions de dollars provenant de l’Office of Naval Research. Ce centre, dirigé par Christopher J. Earls, professeur de génie civil et environnemental à Cornell Engineering, vise à encourager la collaboration entre l’homme et l’IA en utilisant les mathématiques comme langage commun. Les co-chercheurs principaux incluent Nikolaos Bouklas, professeur adjoint de génie mécanique et aérospatial à Cornell Engineering, Anil Damle, professeur adjoint d’informatique à la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science, ainsi qu’Alex Townsend, professeur associé de mathématique au College of Arts and Sciences. Tous les chercheurs sont membres du Center for Applied Mathematics.

Dans le contexte de l’avancement des systèmes d’IA, conçus avec des algorithmes complexes et entraînés sur des jeux de données de plus en plus volumineux, les chercheurs craignent que le fonctionnement interne de l’IA ne révèle que peu d’informations sur sa capacité étonnante à reconnaître des schémas dans les données et à faire des prédictions scientifiques. Earls décrit cette situation comme étant en opposition avec la vraie découverte scientifique.

En utilisant les mathématiques comme langage commun entre les humains et les machines, le SciAI Center cherche à développer de nouvelles approches en IA pour la découverte scientifique. Townsend souligne que les mathématiques ont été utilisées par les scientifiques depuis des centaines d’années pour modéliser le monde qui nous entoure.

Le SciAI Center se concentre sur quatre axes de recherche principaux : les données scientifiques, l’apprentissage des opérateurs, les modèles de clôture et les systèmes complexes. Il mettra également l’accent sur trois domaines d’application spécifiques : les matériaux, la turbulence et l’autonomie.

En combinant les techniques d’apprentissage automatique avec des algorithmes basés sur la physique, le centre vise à accélérer les méthodes computationnelles pour aider à la compréhension des matériaux et des systèmes moléculaires. Il souligne également l’engagement du Cornell à favoriser la recherche interdisciplinaire, qui en fait un foyer naturel pour un tel centre, permettant à des chercheurs provenant de divers domaines de contribuer.

Outre ses objectifs de recherche, le centre s’engage à aider les populations sous-représentées dans les domaines de la science et de l’ingénierie à accéder aux outils émergents de l’IA grâce à une série de programmes pour les étudiants, qui préparent les jeunes chercheurs à travailler dans de nouvelles industries.

D’autres institutions participent également à ce projet, notamment l’United States Naval Academy, l’University of California, Santa Cruz, le California Institute of Technology, l’University of Cambridge, Brown University, l’University of California, Berkeley, et Integer Technologies.

Pour plus d’informations sur le SciAI Center et ses recherches innovantes mêlant mathématiques et IA pour repousser les frontières de la science, consultez les liens suivants :

Christopher J. Earls
Nikolaos Bouklas
Anil Damle
Alex Townsend
Cornell University
Office of Naval Research

Avec le lancement du SciAI Center et ses ambitions audacieuses de fusionner les mathématiques et l’IA pour repousser les limites de la science, Cornell Engineering se positionne clairement comme un leader dans ce domaine émergent. Grâce à cette synergie entre l’homme et la machine, le centre permettra une meilleure compréhension des matériaux, de la turbulence et de l’autonomie, tout en veillant à ce que les groupes sous-représentés aient accès aux opportunités offertes par l’IA. Le SciAI Center promet ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives et de transformer les domaines scientifiques et techniques de l’avenir.

Written by Germain