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L’UE adopte une loi visant à équiper les autoroutes de bornes de recharge rapide pour voitures électriques d’ici 2025.

Le Conseil de l’Union européenne a adopté de nouvelles règles visant à faciliter considérablement les déplacements en Europe pour les propriétaires de véhicules électriques, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre nocifs.

Les nouvelles réglementations bénéficieront aux propriétaires de voitures électriques et de fourgonnettes de trois manières. Elles réduiront l’anxiété liée à l’autonomie en élargissant l’infrastructure de recharge des véhicules électriques le long des principales autoroutes européennes, faciliteront les paiements « à la pompe » et garantiront une communication claire sur les prix et la disponibilité pour éviter les surprises.

À partir de 2025, la nouvelle réglementation exige l’installation de stations de recharge rapide offrant au moins 150 kW de puissance tous les 60 km le long du réseau européen de transport transeuropéen (TEN-T), principal corridor de transport du bloc. J’ai découvert lors d’un récent road trip de 3 000 km avec un VW ID Buzz que le réseau de recharge rapide le long des autoroutes européennes est déjà assez robuste. Cette nouvelle loi vise à éliminer pratiquement toute inquiétude concernant l’autonomie pour ceux qui empruntent les routes TEN-T.

La bonne nouvelle est que la réglementation exige que les stations de recharge le long du « réseau routier principal TEN-T » – les routes les plus importantes reliant les grandes villes et les nœuds – soient capables de fournir au moins 400 kW de puissance totale d’ici le 31 décembre 2025. Cela inclut la présence d’au moins un point de charge capable de fournir une puissance individuelle de 150 kW. D’ici le 31 décembre 2027, la réglementation exige au moins 600 kW de puissance totale et les mêmes exigences en termes de puissance individuelle.

Certaines stations de recharge sont actuellement commercialisées comme offrant 150 kW, mais elles limitent la puissance par câble de point de charge, ce qui fait que les propriétaires de véhicules électriques n’obtiennent pas toujours la charge rapide qu’ils attendaient. La nouvelle réglementation prévoit donc qu’il y ait au moins un point de charge dans ces stations capable de fournir une puissance plus élevée de 150 kW, ce qui est essentiel pour certains véhicules électriques actuels capables de supporter 350 kW et pour les modèles futurs qui dépasseront sans aucun doute cette valeur.

La réglementation impose également que les paiements de recharge ponctuels puissent être effectués par carte ou appareil sans contact, sans nécessiter d’abonnement. Il sera ainsi possible de s’arrêter à n’importe quelle station de recharge de n’importe quel réseau et de recharger son véhicule électrique sans avoir à chercher l’application correcte ou à s’inscrire à un abonnement. Les exploitants doivent clairement afficher les prix de leurs points de recharge installés par des moyens électroniques, y compris les temps d’attente et la disponibilité.

En plus de couvrir les propriétaires de voitures et de fourgonnettes électriques, la réglementation fixe également des objectifs de déploiement pour la recharge des véhicules électriques lourds, et aborde les ports maritimes et les aéroports, ainsi que le ravitaillement en hydrogène pour les voitures et les camions.

La nouvelle réglementation fait partie d’un ensemble d’initiatives appelé « Fit for 55 », destiné à aider l’UE à atteindre son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990) et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le secteur des transports est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, dont 71 % proviennent des automobiles.

Maintenant que la réglementation a été officiellement adoptée par le Conseil, elle doit passer par quelques formalités avant d’entrer en vigueur en tant que loi dans toute l’UE.

« La nouvelle loi est une étape importante de notre politique “Fit for 55” en fournissant une capacité de recharge publique plus importante dans les rues des villes et le long des autoroutes à travers l’Europe », a déclaré Raquel Sánchez Jiménez, ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, dans un communiqué de presse. « Nous sommes optimistes quant à la possibilité, dans un proche avenir, pour les citoyens de recharger leurs voitures électriques aussi facilement qu’ils le font aujourd’hui dans les stations-service traditionnelles. »

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Written by Barbara

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