in

Le dernier clavier de Corsair est le premier de la marque à être doté de commutateurs à effet Hall magnétique.

J’ai passé les derniers jours à tester le nouveau clavier mécanique K70 Max de Corsair, vendu au prix de 229,99 $. C’est le premier clavier de la marque à utiliser des capteurs à effet Hall magnétiques pour enregistrer les frappes, ce qui permet de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser la distance à laquelle une touche doit être enfoncée avant qu’une frappe soit enregistrée. La société désigne ces interrupteurs sous le nom de “Corsair MGX” pour les distinguer de ses interrupteurs mécaniques optiques OPX existants et des claviers avec des interrupteurs mécaniques standard Cherry MX. En plus de cela, la société annonce également un nouveau casque : le HS80 Max Premium Wireless RGB.

Des fabricants comme SteelSeries et Wooting proposent des claviers équipés de capteurs à effet Hall depuis quelques années maintenant. Le principe de base est que chaque interrupteur contient un aimant à l’intérieur de sa tige. Lorsque l’interrupteur est enfoncé, un capteur à effet Hall situé sur la carte de circuit imprimé en dessous de l’interrupteur peut détecter que l’aimant est plus proche et enregistrer une frappe. En revanche, les interrupteurs mécaniques traditionnels reposent sur la rencontre de deux contacts métalliques pour enregistrer une pression, tandis que les interrupteurs optiques détectent quand une tige d’interrupteur se trouve sur le trajet d’un faisceau de lumière infrarouge.

L’avantage de cette approche magnétique est qu’elle est intrinsèquement analogique, ce qui signifie que le capteur à effet Hall peut déterminer si une touche a été enfoncée légèrement ou beaucoup. Corsair utilise cette capacité de deux manières différentes. Tout d’abord, cela permettra aux utilisateurs de personnaliser le point précis où l’un de ses interrupteurs MGX s’active (c’est-à-dire enregistre une frappe) en le réglant n’importe où entre 0,4 mm (ultra réactif) et 3,6 mm (la valeur par défaut est de 2 mm). Vous pourriez préférer quelque chose de proche de la première valeur lorsque vous jouez à des jeux nerveux où la vitesse est essentielle, ou la dernière valeur pour réduire les frappes accidentelles lors de la saisie de texte.

Deuxièmement, le logiciel de Corsair permet aux utilisateurs d’attribuer deux actions à une seule touche, de sorte qu’une demi-pression fasse une chose et une pression complète en fasse une autre. Une troisième fonctionnalité, appelée “Rapid Trigger” par Corsair, vise à rendre le clavier plus réactif lors de l’appui répété de la même touche. Au lieu d’enregistrer une frappe à un point d’activation fixe, Rapid Trigger l’enregistre dès que le clavier détecte un mouvement descendant quelconque, ce qui est théoriquement beaucoup plus rapide. Cette fonctionnalité, également disponible pour les claviers à effet Hall de Wooting, ne sera pas disponible dès le lancement du K70 Max, mais le porte-parole de Corsair, Justin Ocbina, affirme qu’elle sera ajoutée via une mise à jour du micrologiciel avant la fin du mois.

Ce que Corsair ne propose pas avec le K70 Max, c’est un contrôle analogique complet comme nous l’avons vu avec les précédents claviers de Wooting ou Razer. Cela permettrait à chaque touche d’émuler des méthodes d’entrée analogiques telles qu’un joystick analogique, une manette des gaz ou une gâchette, ce qui vous donnerait par exemple un contrôle précis sur l’accélération d’une voiture lors de la jouabilité d’un jeu de course. Mais compte tenu de mon expérience avec le Wooting Two HE, je ne pense pas que cela soit une grande perte. La réalité est que la grande majorité des jeux sur PC ne sont pas conçus en tenant compte des claviers analogiques, ce qui peut entraîner des problèmes de confusion pour les jeux recevant une entrée analogique alors qu’ils sont principalement contrôlés avec un clavier et une souris.

Au-delà de ses interrupteurs MGX, le Corsair K70 Max est très similaire à la gamme de claviers K70 déjà existante de la société. Il utilise une disposition de taille normale qui comprend des touches de raccourci supplémentaires, des commandes multimédias et un roller de volume programmable. Il annonce également un taux de sondage “jusqu’à 8000 Hz”, soit huit fois plus élevé que ce que proposent généralement les claviers et devrait entraîner une latence d’entrée plus faible. Contrairement à Razer, les claviers de Corsair scannent les frappes à un taux de 4000 Hz avant de les signaler à un ordinateur connecté à la fréquence maximale de 8000 Hz, mais en pratique, je n’ai jamais remarqué de différence de latence d’entrée.

En haut, vous trouverez le “commutateur de tournoi” standard de Corsair, conçu pour être utilisé lors de compétitions et désactivant toute macro enregistrée ou éclairage de fond clignotant distrayant. Le clavier est livré avec un câble USB-C détachable de six pieds et quelques touches supplémentaires ainsi qu’un extracteur de touches sont inclus dans la boîte.

Malgré son prix élevé, en termes de sensation de frappe et de qualité, le K70 Max de Corsair n’est pas un concurrent sérieux pour le Q1 Pro de Keychron à 199 $, voire pour son modèle plus abordable à 84 $, le V1. Il s’agit d’un clavier destiné au jeu, et bien que je l’ai utilisé pour le travail de bureau cette semaine, j’ai trouvé qu’il sonnait creux et cliquetant, sans la netteté lisse des modèles concurrents de Keychron. Voici un test de son de frappe :

Aux côtés du clavier K70 Max, Corsair annonce également un nouveau casque au prix de 179,99 $, le HS80 Max Premium Wireless RGB. La société annonce que le casque est compatible avec les PC, les Mac et les consoles PlayStation via son dongle 2,4 GHz et peut également se connecter à d’autres appareils via Bluetooth. L’autonomie de la batterie est estimée à jusqu’à 65 heures via le dongle et 130 heures en Bluetooth.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Critique du Samsung Galaxy Z Fold 5 : légèrement meilleur est juste suffisant.

Le Cadillac Escalade IQ est le prochain véhicule de GM à ne pas disposer d’Apple CarPlay.