in

Une montre qui fonctionne pendant plus d’une décennie avec une seule pile.

Glenn Zorpette: Bonjour et bienvenue à Fixing the Future, un podcast du IEEE Spectrum où nous examinons des solutions concrètes à de grands problèmes. Je suis votre hôte, Glenn Zorpette, directeur éditorial chez Spectrum. Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que vous pouvez obtenir les dernières actualités de certains des sujets les plus importants de Spectrum, notamment l’IA, le changement climatique et la robotique, en vous inscrivant à l’une de nos newsletters gratuites. Rendez-vous sur spectrum.ieee.org/newsletters pour vous abonner.

Les montres électroniques à quartz sont apparues vers 1970 et, même aujourd’hui, elles présentent des avantages par rapport à leurs homologues à smartwatch, avec des piles qui durent des années, pas des jours. Cependant, le moteur qui entraîne les aiguilles des montres n’a pas vraiment changé depuis lors. Maintenant, la société française SilMach utilise une nouvelle montre pour mettre en valeur sa technologie MEMS en silicium avancée avec un nouveau mouvement de montre tellement efficace que vous ne devrez peut-être changer la batterie qu’une fois par décennie. Ici pour parler de cette montre et de la technologie qui la sous-tend se trouvent le co-PDG et directeur commercial de SilMach, Pierre-Francois Louvigne, ainsi que Jean-Baptiste Carnet, co-PDG et directeur financier. Pierre-Francois et Jean-Baptiste, bienvenue dans l’émission.

Pierre-Francois Louvigne: Bienvenue.
Jean-Baptiste Carnet: Merci de nous recevoir.
Louvigne: Merci.

Zorpette: Heureux de vous avoir ici. Ma première question, la question qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai lu pour la première fois votre remarquable nouveau moteur de montre, est la suivante : pourquoi fabriquer un petit moteur électrique maintenant, à ce moment, pour une montre analogique ? Les smartwatches ne prennent-elles pas désormais le marché des montres-bracelets, la Apple Watch, et ainsi de suite ? Ne sont-elles pas ce que tout le monde semble acheter ?

Louvigne: Oui. Merci de nous avoir invitée à cette discussion. Merci beaucoup. Ce que nous pouvons dire, c’est que dans la montre à quartz, il y a cette technologie appelée le moteur Lavet depuis plus de 50 ans. Si vous ouvrez une montre à quartz classique, vous verrez qu’il y a un moteur qui est une ancienne technologie, la technologie électromagnétique. Et nous avons inventé chez SilMach un nouveau moteur basé sur la technologie la plus avancée et entièrement compatible avec l’électronique.

Zorpette: Ainsi, avez-vous une stratégie particulière ou un type de montre à l’esprit que vous pensez va se développer à l’avenir ?

Louvigne: Le point, c’est que cette technologie est évidemment dédiée d’abord au marché des smartwatches, car ce marché est prêt à utiliser ces micromoteurs.

Zorpette: Ainsi, vous ne parlez pas des smartwatches que la plupart des gens pensent, comme l’Apple Watch, qui n’a pas du tout d’aiguilles physiques. Vous semblez faire référence à ce qui est parfois appelé la montre hybride ou la montre connectée hybride. Est-ce correct ?

Louvigne: Oui, c’est correct. Oui. L’objectif est de donner l’opportunité à n’importe quel horloger, y compris les horlogers connectés, de pouvoir utiliser un moteur pour faire tourner les aiguilles sur une carte de circuit imprimé électronique. En offrant cette opportunité, nous pensons que ces fabricants peuvent concevoir de nouvelles montres.

Zorpette: Donc, des entreprises comme Withings font partie de ces montres hybrides connectées, n’est-ce pas ?

Louvigne: Je pense que la société la plus avancée est Withings.

Zorpette: Withings.

Louvigne: Withings. C’est une marque française. Et le marché qu’ils ciblent avec la montre est le marché de la santé. Et nous croyons que dans ce marché, les gens veulent avoir une montre classique ; ils peuvent dire aussi un look vintage. Et si vous voulez faire ça, alors vous avez besoin d’un moteur pour faire bouger les aiguilles.

Zorpette: Des aiguilles physiques.

Louvigne: Des aiguilles physiques, oui, exact.

Zorpette: Alors, pour les auditeurs qui pourraient ne pas être familiers avec cela, c’est une montre-bracelet. Et quand vous la regardez, elle ressemble à une montre analogique classique. Cependant, elles ont souvent de petits écrans électroniques qui affichent des informations. Et en fait, la montre peut également se connecter à votre smartphone, afin de recueillir des données de votre smartphone. Ces montres ont souvent des accéléromètres ou des moniteurs de pression artérielle, par exemple. Elles comportent donc généralement beaucoup d’électronique, car non seulement elles ont ces capteurs, mais elles doivent aussi avoir des moteurs. Et si je vous comprends bien, votre moteur est plus compact et plus efficace, ce qui vous donne des avantages dans cet espace.

Louvigne: Oui, c’est ça. L’un des grands avantages du moteur est qu’il est très compact. En gros, vous gagnez 50 pour cent en volume. Cela pourrait être la taille, pourrait être la hauteur, environ 50 pour cent. C’est [crosstalk].

Zorpette: 50 pour cent plus d’espace à l’intérieur du boîtier de la montre.

Louvigne: Oui, oui, oui. Et comme vous l’avez dit, effectivement dans ce type de montre, vous avez beaucoup de technologies très avancées. Et maintenant, le moteur est aussi avancé que les autres fonctions de la montre. C’est la grande différence maintenant.

Zorpette: Racontez-nous un peu sur votre moteur de montre-bracelet. Je crois que vous l’appelez la boîte MEMS, c’est ainsi que vous vous y référez. Quels sont les avantages que votre moteur de montre présente si vous allez l’intégrer avec d’autres composants électroniques sur une petite carte de circuit imprimé qui va à l’intérieur d’une montre-bracelet ?

Louvigne: Le très grand changement par rapport à la technologie actuelle, la technologie Lavet, c’est que la boîte MEMS-

Zorpette: Ainsi, le moteur existant s’appelle le moteur Lavet-

Louvigne: Ouais, le moteur Lavet.

Du nom de l’inventeur, Marius Lavet. Il était un Français dans les années 30, en 1936, exactement. Et il a inventé cette technologie qui est dans chaque montre à quartz aujourd’hui, plus d’un milliard de montres à quartz. Donc cette technologie est la seule que vous pouvez utiliser jusqu’à présent, d’accord ? Mais le moteur ne vient pas de l’électronique. C’est électromagnétique. C’est un moteur micromoteur encombrant, et vous devez visser le moteur sur la carte de circuit imprimé. Le visser. Donc, imaginez le coût de visser un moteur sur une carte de circuit imprimé. Dans notre cas, la boîte MEMS est conçue pour être compatible SMT.

Zorpette: Alors vous utilisez simplement la technologie de soudage en surface pour la monter directement sur la carte de circuit imprimé ?

Louvigne: Oui, exact. C’est comme tout autre composant électronique. Vous pouvez le manipuler et le souder sur la carte de circuit imprimé comme un autre.

Zorpette: Donc, Jean-Baptiste, quels sont les avantages maintenant avec ce moteur ? Quelles sont les choses que vous avez maintenant dans votre montre que vous ne pourriez pas avoir avec l’ancien moteur de style Lavet ?

Carnet: Oui. Comme l’a mentionné Pierre-Francois, c’est plus compact, beaucoup plus mince. Et à l’intérieur de la montre-bracelet hybride, les gens doivent imaginer que presque la moitié de l’espace à l’intérieur de la montre est en fait dédiée uniquement au micromoteur tel qu’il est aujourd’hui. Et les petits capteurs, toute la technologie, tout le savoir-faire des marques qui sont développés aujourd’hui, ils doivent s’adapter autour de la moitié de l’espace déjà occupé par le micromoteur. C’est de loin la plus grande partie à l’intérieur de la montre, et le fait de le rendre beaucoup plus compact, environ 50 pour cent plus mince, permet de concevoir de nouveaux modèles de montres où l’on pourrait faire des montres beaucoup plus petites. Par exemple, nous savons que les montres Garmin sont assez volumineuses. Ou vous pourriez conserver le même design qu’aujourd’hui, mais intégrer plus de technologie à l’intérieur parce que vous avez plus de place, ou la faire durer plus longtemps avec une batterie plus grande, par exemple, parce que vous libérez beaucoup d’espace. C’est un gros avantage. La compatibilité SMT est également très intéressante, car en vous débarrassant de l’aspect laborieux de l’assemblage d’une montre, vous êtes désormais libre de l’assembler où vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin peut-être d’aller dans un pays où la main-d’œuvre est plus abordable. Vous pouvez imaginer l’assembler en Europe, l’assembler aux États-Unis, ce qui n’est actuellement pas possible. De plus, le moteur est ant
imagnétique, ce qui est intéressant car l’interactivité des capteurs peut dérailler un peu le moteur actuel, ou l’interaction avec des aimants à l’intérieur du sac à main des femmes, par exemple. Les horlogers nous ont dit : “Oh.…

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’équipage d’Artemis II signe le matériel de la fusée lunaire de la NASA à Marshall

Robert De Niro accuse Apple de censurer son discours de remise de prix.