in

François Braun assure que “tout le monde peut se faire vacciner”

[ad_1]

Le rappel de vaccin contre le Covid-19 concernait dans un premier temps surtout les personnes de plus de 60 ans et les plus fragiles, ainsi que leur entourage.

“Tout le monde peut se faire vacciner”, a assuré ce vendredi sur BFMTV-RMC le ministre de la Santé François Braun, au sujet de la dose de rappel contre le Covid-19. Après plusieurs semaines de flottement autour de la question des personnes éligibles à recevoir une nouvelle dose, il l’assure, la vaccination “n’est pas réservée aux personnes à risque ou aux plus de 60 ans”.

“La vaccination c’est pour tout le monde” déclare-t-il, même si “la cible pour moi ce sont les plus fragiles” en particulier.

“Je le redis, je le répète: tout le monde peut se faire vacciner”

Elisabeth Borne avait fait une déclaration en ce sens mercredi sur RTL, expliquant qu’il fallait “que chacun aille” se faire vacciner: “Il faut être attentif pour les personnes fragiles en se faisant vacciner si on doit aller voir sa famille pendant les fêtes”.

Si le ministre de la Santé assure que cette ouverture de la vaccination à tous va de soi depuis plusieurs semaines, les pharmaciens avaient émis des doutes à ce sujet. Certaines pharmacies “pourraient refuser” de vacciner des moins de 60 ans “car il n’y a pas de règles claires”, expliquait ainsi cette semaine à BFMTV.com Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.

“Je le redis, je le répète: tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid”, répond François Braun sur notre antenne.

“Un message plus fort pour ces personnes à risque”

Il rappelle toutefois qu’il “y a une partie de la population qui est plus à risque” face au Covid-19 comme les personnes âgées et les plus fragiles, atteints par exemple de comorbidités. François Braun lance donc “un message plus fort pour ces personnes à risque, car ce sont les personnes qui peuvent mourir du Covid, mais tout le monde peut se faire vacciner”.

Le ministre souligne au passage les chiffres encore bas de la campagne de vaccination de rappel en France, déclarant que seulement 20% des plus de 80 ans ont reçu cette nouvelle dose, et 40% des 60-80 ans, “c’est insuffisant bien entendu”. Il ajoute que les proches des personnes fragiles doivent également en particulier se faire vacciner.

“On continue à mourir tous les jours en France du Covid alors qu’on peut se faire vacciner”, déplore-t-il.

Cette dose de rappel peut s’effectuer trois mois après une infection par le Covid-19, ou trois mois après la dernière injection pour les plus de 80 ans, les résidents d’Ehpad et les personnes immunodéprimées. Pour les autres, elle se fait 6 mois après la dernière dose reçue.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les infections aux streptocoques A se répandent en France

Un remède inattendu contre la gueule de bois? Ce médicament anti-diarrhée en rupture de stock en Allemagne