in

le professeur Rémi Salomon alerte sur l’épidémie de grippe

[ad_1]

Invité de BFMTV-RMC, le pédiatre a appelé les Français les plus à risques à se faire vacciner contre le virus, et a alerté sur les prochaines semaines.

Le 14 décembre, Santé Publique France annonçait le passage en phase épidémique de toutes les régions de France métropolitaine, en lien avec la propagation du virus de la grippe sur le territoire. Invité de BFMTV-RMC ce mercredi, Rémi Salomon, chef du service néphrologie-pédiatrie à l’hôpital Necker de Paris, a tenu à tirer la sonnette d’alarme sur la situation à l’hôpital, et à alerter les Français.

“Aujourd’hui, je ne sais plus quel mot employer. À chaque fois que je viens, je dis que ça ne va pas bien. On ne sait plus si les mots veulent dire quelque chose, mais la situation est extrêmement tendue dans les hôpitaux”, a-t-il expliqué à notre micro.

Des hôpitaux sous tension

Ses propos sont appuyés par les chiffres partagés par Santé Publique France. Du 5 au 11 décembre, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a grimpé de 93% sur une semaine, et le nombre d’hospitalisations de 117%.

“Les urgences sont saturées partout, ça déborde de partout”, a alerté Rémi Salomon. “On a l’impression d’être maltraitant”.

Pour le médecin, des solutions existent pourtant pour faire baisser la pression, en limitant la circulation du virus de la grippe. D’abord, en appliquant un strict respect des gestes barrières, mais également en se vaccinant.

Ouverte le 18 octobre dernier aux publics les plus à risques, et le 18 novembre pour tout le monde, la campagne vaccinale contre le virus de la grippe patine pour l’instant. Une erreur, pour Rémi Salomon, qui estime nécessaire que les Français se vaccinent dans le contexte sanitaire actuel.

Situation inquiétante aux États-Unis

“Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe”, a indiqué le médecin, invitant “les plus fragiles”, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique, à recevoir le sérum en priorité.

“La grippe est en train de monter très fort. Aux États-Unis, où ils ont quelques semaines d’avance sur nous, ça a été terrible. C’est une grippe dont on peut décéder quand on est fragile”, a répété Rémi Salomon.

Comme le rapporte le New York Times, l’épidémie Outre-Atlantique est d’une vigueur rare cette année. La saison grippale 2022-2023 a déjà dépassé en nombre d’hospitalisations les quatre saisons grippales précédentes, et ceci alors que le pic intervient normalement entre janvier et avril.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’hyposmie, un nouveau symptôme de la Covid-19 ?

Certains médicaments Nurofen et Perdolan en rupture de stock