Le délai de 28 jours entre les deux doses de vaccin va être supprimé, selon l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Les personnes vaccinées disposeront ainsi de plus de temps pour recevoir une seconde injection.
Plus de date butoir? Le délai de 28 jours, imposé et pour l’instant toujours en place, entre l’injection de la première et de la deuxième dose de vaccination contre la variole du singe pourrait bientôt être supprimé, ouvrant la possibilité de se vacciner plus tard, annonce ce samedi Le Parisien dans ses colonnes.
Le changement n’est pour l’instant pas officiel. Mais le délai imposé entre les deux doses de vaccin contre la variole du singe, va être “décalé”, selon la direction de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France Amélie Verdier.
“La possibilité d’espacement entre les deux a bien été confirmée par la Haute Autorité de santé. Il s’agit d’une stratégie de santé publique qui vise à maximiser le taux de couverture de la population avec une première dose”, a également confirmé le ministère de la Santé, contacté par le journal local.
Une première dose “plus efficace” qu’anticipée
Cette évolution sonnerait le glas des 28 jours obligatoires entre la première et la deuxième dose et offrirait plus de souplesse aux personnes vaccinées, notamment en cette période de vacances.
La raison invoquée? Une première dose de vaccin “plus efficace que ce qu’on estimait début juillet”, précise la directrice de l’ARS.
De premiers décès, hors Afrique, de personnes contaminées par la variole du singe ont été annoncés vendredi, à quelques heures d’intervalle, par l’Espagne et le Brésil, sans que l’on sache si le virus est bien à l’origine de ces deux morts.