in

7 Français sur 10 ont peur d’être personnellement touchés par un événement climatique



Le sondage Odoxa pour France Bleu révèle un pessimisme de plus en plus présent concernant le climat, en particulier chez les jeunes.

Incendies, orages, températures extrêmes, sécheresse… Les événements climatiques de cet été ont laissé des traces dans les têtes de Français. Selon un sondage Odoxa réalisé pour France Bleu, pas moins de sept Français sur dix craignent d’être personnellement touchés par un aléa climatique.

“La prise de conscience écologique des Français remonte à déjà trois ou quatre ans mais on remarque un vrai changement cet été”, détaille auprès de France Bleu Céline Bracq, co-fondatrice et directrice générale de l’institut Odoxa.

Une anxiété qui est très marquée au niveau de l’âge des sondés. 81% des moins de 25 ans craignent ainsi d’être personnellement touchés par un événement climatique, contre 62% chez les plus de 65 ans.

30% des sondés considèrent qu’il est trop tard

Le sondage révèle également cet élément: une majorité des Français interrogés estime qu’il est encore possible d’agir pour éviter de graves conséquences du dérèglement climatique. Mais pour 30% des sondés, il est déjà trop tard.

France Bleu souligne que ce pessimisme a augmenté de sept points en l’espace de trois ans. 77% des Français considèrent également que les événements liés au dérèglement climatique deviendront réguliers si rien ne change dans notre manière de vivre.

Ce pessimisme rampant n’empêche toutefois pas une majorité de Français (6 sur 10) de considérer comme potentiellement efficaces les mesures gouvernementales liées au climat.

Les sondés ont notamment été questionnés sur trois projets évoqués par l’exécutif: l’encadrement des jets privés, la création de 3000 postes de gendarmes “verts” pour lutter contre les feux de forêt, ou encore le “plan de sobriété” pour la baisse de consommation d’énergie, qui convainc 59% des Français.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un énorme dinosaure sauropode découvert dans un jardin au Portugal

Rendez-vous en direct de Floride pour le lancement d’Artemis I !