in

Les entreprises seraient les « premières touchées » en cas de « rationnement » énergétique, prévient Elisabeth Borne


La première ministre Elisabeth Borne prononce un discours devant le Medef à Paris, lundi 29 août 2022.

La première ministre Elisabeth Borne a invité les entreprises, lundi 29 août, devant le Medef, à établir en septembre des « plans de sobriété » énergétique, consistant à réduire les consommations de 10 %, afin d’éviter que le gouvernement n’impose des « baisses de consommation ».

« Chaque entreprise doit se mobiliser et agir. J’appelle donc chacune à établir, en septembre, son propre plan de sobriété », a affirmé la première ministre devant des patrons, en leur donnant « rendez-vous début octobre » pour tirer un « premier bilan » de ces plans d’économies d’énergie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Europe se convertit en ordre dispersé à la sobriété énergétique

Les entreprises « seraient les premières touchées » en cas de « rationnement » face à un risque de pénurie, a ainsi prévenu Mme Borne, estimant que « nous devons malheureusement nous y préparer ». Dans un discours prônant la sobriété, la première ministre a affirmé que le gouvernement travaillait sur la piste d’un « marché d’échange de droits à consommer », et envisageait d’éventuelles « mesures de soutien adaptées » pour certaines entreprises.

Face au dérèglement climatique et à la flambée des prix de l’énergie, la cheffe du gouvernement a également appelé à la « responsabilité collective » en matière d’économies d’énergie parce qu’il « faut agir plus vite et plus fort ». « L’heure n’est plus aux demi-mesures, l’heure n’est plus au chacun pour soi, l’heure est à la responsabilité collective », a-t-elle affirmé, invitant Etat, entreprises et particuliers à « préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies ».

Plus d’informations à venir

Le Monde avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le décollage de la fusée annulé à cause d’un problème technique

Comment va se dérouler la mission Artemis I autour de la Lune ?