in

Un travailleur français sur deux dit souffrir du bruit sur son lieu de travail

[ad_1]

Selon le baromètre Ifop-JNA, réalisé à l’occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, une courte majorité de travailleurs français (51%) affirme être “gênée par le bruit et les nuisances sonores” lorsqu’ils travaillent.

Un actif sur deux est gêné par le bruit et les nuisances sonores lorsqu’il travaille. C’est le principal enseignement du baromètre Ifop-JNA publié ce mardi et relayé par nos confrères de France Bleu.

Selon cette enquête, 51% des Français sont gênés. Un chiffre relativement stable par rapport à 2017 (52%) mais en baisse par rapport à 2019, où 59% des actifs interrogés avaient affirmé être gênés par des nuisances sonores sur leur lieu de travail.

C’est le secteur du commerce (incluant la réparation d’automobiles, le transport, l’entreposage, l’hébergement et la restauration) qui est le plus touché, devant l’agriculture, l’industrie et le BTP, puis les services et les administrations. Par profession, ce sont les ouvriers qui sont les plus concernés, à 65%.

Des conséquences sur l’ambiance de travail

L’enquête s’intéresse également à l’impact du télétravail, en hausse depuis l’apparition du Covid-19 et des multiples confinement. Selon le baromètre, 64% des actifs français ne travaillent jamais à distance, tandis que 36% sont en télétravail “au moins de temps en temps.”

La moitié de ces télétravailleurs (53%) disent “regretter de venir travailler sur site en raison du bruit et des nuisances sonores.”

Surtout que cette gène du bruit pèse de plus en plus sur l’ambiance de travail: elle est
jugée responsable d’incompréhensions avec le management (par 48% des personnes interogées), de tensions au sein des équipes (par 41%) et d’agressivité dans les échanges (par 45%).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1118 personnes, représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 16 septembre 2022

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

[BALADO] Le poids de l’ensemble des fourmis sur Terre est ahurissant

L’astéroïde potentiellement dangereux Phaeton a un comportement qui intrigue les astronomes