in

Véran confirme le lancement d’un “plan d’action immédiat”

[ad_1]

4000 soignants en pédiatrie ont adressé vendredi une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers et ses conséquences sur la santé des enfants concernés.

L’exécutif va lancer un “plan d’action immédiat” avec notamment l’activation localement de “plans blancs” pour tenter d’apporter une réponse à la crise traversée par des services d’urgence pédiatriques en voie de saturation, annonce ce dimanche le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

“Le président de la République a été interpellé par un collectif (…) et il a sollicité immédiatement la Première ministre et le ministre de la Santé, pour qu’un plan d’action immédiat puisse être mis en place”, a affirmé Olivier Véran dans “Le Grand Rendez-vous” diffusé par Europe 1, CNews et Les Echos.

L’ex-ministre de la Santé a notamment pointé l’épidémie précoce de bronchiolite comme l’une des causes des difficultés rencontrées par les soignants.

“La santé de nos enfants est menacée”

4000 soignants en pédiatrie ont adressé vendredi une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers. Ils évoquent des conditions de travail et une prise en charge inadaptées, résultats d’une “inaction politique irresponsable”.

Hospitalisations d’enfants dans des lieux non adaptés, transferts éloignés, reports d’interventions chirurgicales programmées,sorties prématurées d’hospitalisation… Autant de dégradations qui conduisent à “des retards de soins” et à “la mise en danger des enfants”, déplorent-ils.

“La santé de nos bébés, enfants et adolescents est menacée”, a également alerté l’Association française de pédiatrie dans un communiqué diffusé ce samedi.

“La pénurie de places en réanimation et la surcharge des urgences peuvent être un danger majeur pour les enfants, plus particulièrement les plus fragiles (prématurés, nouveau-nés, enfants porteurs de pathologies chroniques).”

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le beau temps est attendu dans la majeure partie de la province

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?