in

pourquoi le dispositif d’urgence FR-Alert n’a pas été déclenché


Le nouveau dispositif d’alerte à la population française a été officiellement mis en place la semaine dernière sur le territoire, notamment pour les violentes intempéries. Il n’a pas été déclenché ce week-end.

Les images sont impressionnantes. Dans le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, une tornade a tout détruit sur son passage. Toitures arrachées, poteaux électriques abattus par le vent… un véritable désastre qu’un autre village des Hauts-de France, Conty (Somme), a aussi connu.

Dans ces deux cas, le dispositif d’urgence FR-Alert n’a néanmoins pas n’a pas été déclenché. Testé depuis juin sur le territoire, et officiellement lancé la semaine dernière, il permet en théorie de prévenir les population d’un danger.

La préfecture prise de court?

En pratique, FR-Alert prend la forme d’un message s’affichant sur l’écran du smartphone, sans aucune action requise de l’utilisateur. Il est accompagné d’un signal sonore et est envoyé sur tous les téléphones d’une zone précise. Le système a pour principal force de ne pas reposer sur l’installation d’une application, contrairement à son prédécesseur, dont le lancement a été un échec. Il passe directement par des ondes radio, mobilisant toutefois des fréquences différentes de celles des opérateurs mobile afin de ne pas saturer le réseau.

Exemple de notification d'urgence via FR-Alert
Exemple de notification d’urgence via FR-Alert © Ville de Martigues

L’alerte est déclenchée par la préfecture en raison d’un danger imminent, qu’il soit chimique sanitaire, technologique… ou naturel. En l’occurrence, les tempêtes ou les inondations seront probablement une des causes les plus fréquentes du déclenchement de l’alerte.

Alors pourquoi le dispositif est resté muet dans les Hauts-de-France ce week-end? Contacté par Tech&Co, la préfecture du Pas-de-Calais reconnait qu’il n’a pas été déclenché en raison du “caractère bref et imprévu” de la tornade qui a ravagé Bihucourt. De même, “l’absence de localisation précise au moment de la formation de la tornade” a rendu complexe d’imaginer une alerte, explique la préfecture.

Contactée, la préfecture de la Somme n’a pas encore répondu. Probablement, le dispositif est aussi encore en rodage pour les préfectures françaises. Heureusement, les deux tornades qui ont touché les Hauts-de-Français n’ont pas fait de victimes.

Thomas Leroy avec Margaux Vulliet

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hubble révèle des jets ultrarelativistes « transluminiques » associés à la kilonova de GW170817

Le célèbre catalogue d’étoiles d’Hipparque, père de l’astronomie moderne, enfin découvert !