Publié le :
Sous le Soleil exactement, en cette journée spéciale énergie sur RFI ! Nous nous interrogerons sur l’énergie solaire, si abondante sur Terre, en particulier au Sud. Quelle énergie solaire pour l’Afrique ? Et pourquoi ça bloque encore et toujours ? Regards croisés sur la plus formidable source d’énergie au monde, celle de notre soleil…
JOURNÉE SPÉCIALE ÉNERGIE SUR RFI
Interrogeons-nous sur la plus formidable source d‘énergie qui soit : celle de notre Soleil, surabondante, renouvelable inépuisable… L’énergie solaire semble cocher toutes les cases de l’indispensable transition énergétique. Son potentiel immense répond aux besoins des 8 milliards de Terriens que nous sommes et qui vivent sous le soleil, en particulier au Sud, sous les tropiques sur le continent africain, zones les plus affectées par le changement climatique et pour qui le solaire pourrait être la solution. Alors, pourquoi l’énergie solaire n’a pas encore conquis le monde ? Pourquoi tant d’occasions manquées depuis le XIXème siècle et jusqu’à notre XXIème siècle où le photovoltaïque se développe mais comme à la marge… Pourquoi tant de projets de recherche et même de centrales solaires arrêtées ? Pourquoi tant de frilosité ? Qui a peur du solaire ?
Avec
– Daniel Lincot, chercheur CNRS, chimiste, spécialiste de l’Énergie solaire
– Arouna Darga, chercheur en Génie électrique et électronique, il est le co-fondateur au Burkina Faso de Dargatech, dans le domaine du solaire photovoltaïque
– Frédéric Caille, chercheur en Histoire et Anthropologie environnementale de l’Énergie solaire et des Alternatives énergétiques XIXè-XXIè siècles.