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Résumé de TechCrunch+ : enquête sur l’éthique de l’IA, indicateurs clés de performance B2B SaaS, ne pas sous-estimer les tours de financement à la baisse.


KPIs POUR LES FONDATEURS DE B2B SAAS

Depuis le début de la crise, les investisseurs ont augmenté leurs attentes en ce qui concerne la rentabilité et la croissance de l’industrie du logiciel en tant que service (SaaS). Il est donc encore plus important pour les fondateurs de maîtriser les indicateurs clés que les investisseurs considèrent avant de dire “oui” ou “non”. Paris Heymann, partenaire chez Index Ventures, partage dans son dernier article de TechCrunch+ des formules pour calculer le “Gross Dollar Retention” et le “Net Dollar Retention”, deux indicateurs clés de performance (KPI) qui fournissent des informations précieuses sur la santé de votre entreprise. Heymann a également inclus les comparaisons de GDR et NDR pour les entreprises et les PME. Selon lui, les entreprises prévisibles sont plus durables et plus faciles à gérer et obtiennent généralement des valorisations plus élevées que les entreprises imprévisibles. Par exemple, obtenir un nouveau client peut être 5 à 25 fois plus cher que de fidéliser un client existant. Ainsi, avoir de nouveaux clients n’est pas seulement bénéfique pour le moral mais cela crée également “une conviction accrue autour de l’investissement pour stimuler la croissance future”.

“DOWN ROUNDS” : UNE OCCASION DE SE RELEVER

Tout comme la mer qui monte soulève tous les bateaux, la sécheresse permanente est une expérience difficile pour les propriétaires de yachts et les kayakistes. Dans ce contexte, Carta a constaté que “le nombre de ‘down rounds’ a presque quadruplé au T1 2023 par rapport à la même période l’année dernière”, explique Rebecca Szkutak. Les fondateurs qui acceptent ces “down rounds” ne sont plus perçus comme des échecs, mais plutôt comme des personnes qui relèvent la tête et disent “On ne peut pas toujours gagner”. Ainsi, des investisseurs tels que Russ Wilcox, partenaire chez Pillar VC, soulignent que fixer une valorisation de 700 millions de dollars peut sembler une réussite mais cela a en réalité un impact négatif sur l’entreprise.

L’ÉTHIQUE DE L’IA DEVIENT ESSENTIELLE

Comme l’IA nécessite une intervention humaine, elle est intrinsèquement sujette aux biais. Du fait de son potentiel de transformation de nombreux aspects de notre vie, “il appartient aux investisseurs de veiller à ce que ces nouvelles technologies soient développées par des fondateurs ayant des éthiques en tête”, écrit Dominic-Madori Davis. Elle a interviewé quatre investisseurs pour recueillir leurs réflexions sur l’empathie, la construction de systèmes équitable et “comment encourager les fondateurs à réfléchir davantage à… faire la bonne chose”.

CONCEPTION DE LA PARFAITE PROPOSITION

Dans son dernier article, Haje Jan Kamps a examiné à nouveau une proposition qu’il avait étudiée l’année dernière de Supliful pour voir comment elle pourrait être améliorée. “D’accord, nous ne l’avons pas parfaitement réalisé à 100%”, écrit-il. “Il y a encore quelques problèmes, et dans ce post, nous les démonterons pour apprendre ce qui pourrait être amélioré et comment nous le ferions”. Les diapositives 1-5 sont disponibles hors abonnement. Il s’agit de :

-Couverture
-Progression
-Description du problème
-Comment créer une entreprise CPG performante
-Équipe

LES “DOWN ROUNDS”, DE PLUS EN PLUS COURANTES

Selon PitchBook et Carta, bien que ce soit la période la plus lente pour les contrats semenciers en 10 trimestres, les évaluations préalables à la négociation et les tailles de contrat médians ont augmenté entre le T4 2022 et le T1 2023. Cependant, “Plusieurs investisseurs ont déclaré à TechCrunch+ avoir constaté une baisse des contrats semenciers et une diminution des valorisations”.

LE PODCAST EQUITY

Lors de l’épisode d’Equity de cette semaine, Natasha Mascarenhas a interrogé Sam Chaudhary, fondateur de ClassDojo et Chris Farmer, fondateur et PDG de SignalFire. Ils ont discuté de ce à quoi ressemble un avantage extérieur dans les startups, du fait que ClassDojo ne se considère pas comme une entreprise edtech et de la façon dont Sam a obtenu un premier essai avec un consommateur difficile à capturer. Les nouveaux épisodes sont disponibles tous les lundis, mercredis et vendredis.

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Written by Barbara

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