in

Comment un acteur britannique a décroché des rôles principaux dans Final Fantasy XVI et Diablo IV.

Ralph Ineson, célèbre acteur anglais connu pour ses rôles de soutien à la télévision et au cinéma, est la nouvelle coqueluche des jeux vidéo en 2023. Il a réussi à décrocher des rôles principaux dans deux des plus grands jeux de cette année, Diablo IV et Final Fantasy XVI.

Sortis à seulement deux semaines d’intervalle, ces deux jeux mettent en avant la voix rauque et grave de Ralph Ineson, qui incarne le personnage de Lorath dans Diablo IV et celui de Cid dans Final Fantasy XVI. Les auditeurs attentifs ont immédiatement remarqué cette similitude et se sont demandé comment il avait réussi à décrocher ces rôles dans deux blockbusters vidéoludiques estivaux consécutifs.

Dans une interview accordée à The Verge, Ineson a raconté son histoire. Il a exploré tous les aspects du métier d’acteur, en étudiant le théâtre à l’université, en travaillant comme professeur de théâtre pendant quelques années, puis en se lançant sérieusement dans la carrière d’acteur au milieu des années 90. Il a joué dans la version britannique de The Office, a eu de petits rôles dans The IT Crowd et Coronation Street, et a incarné un Mangemort dans les films Harry Potter avant d’obtenir sa grande chance.

Il crédite son rôle dans le film The Witch et sa voix si reconnaissable comme étant les raisons pour lesquelles il a été choisi pour Diablo et Final Fantasy. En parlant avec Ineson, j’ai été choqué d’apprendre que ce grondement profond et chaleureux qui émane à la fois de Cid et de Lorath n’est pas une imitation qu’il adopte lorsqu’il joue – c’est simplement sa façon de parler.

“J’ai toujours eu une voix très profonde. Je l’ai héritée de ma grand-mère, une femme imposante originaire de Liverpool”, a-t-il expliqué. “Quand j’étais enfant, les gens se retournaient et regardaient ce petit garçon en se demandant pourquoi cette voix sortait de lui. Donc oui, ma voix a toujours été un peu étrange.”

Même s’il a déjà fait du doublage par le passé, Ralph Ineson n’a pas beaucoup de crédits à son nom dans le domaine des jeux vidéo. Avant de prêter sa voix à Cid et Lorath, Ineson a également doublé son personnage dans le jeu vidéo inspiré de Harry Potter et a joué un célèbre pirate dans Assassin’s Creed Black Flag. Étant donné que Diablo et Final Fantasy sont sortis à seulement 16 jours d’intervalle, on pourrait imaginer que les sessions d’enregistrement pour chaque jeu étaient très serrées, avec Ineson se déplaçant d’un studio d’enregistrement à l’autre comme Robin Williams dans le climax de Mrs. Doubtfire. La réalité était cependant bien plus banale.

“Ils ne se sont jamais chevauchés de si près”, a-t-il déclaré. “Je passais environ trois ou quatre heures dans chaque session de jeu, une fois tous les trois mois, sur une période de trois ans.”

Pour Ineson, le doublage et le jeu d’acteur traditionnel sont deux formes artistiques différentes qui font appel à des compétences différentes. Pour une performance physique, Ineson explique qu’il peut faire une ou deux prises sur plusieurs heures, car les réalisateurs doivent tenir compte des contraintes de production, comme le placement des costumes, des caméras et des lumières. Mais pour le doublage, il n’y a que l’acteur et un microphone.

“Cela devient assez hypnotique”, dit-il. “On peut jouer avec les répliques et les refaire facilement sans tout le décorum qui accompagne le cinéma et la télévision. C’est assez libérateur d’une certaine manière.”

Cependant, pour son travail sur Final Fantasy, Ineson explique que cela a été une expérience différente, car il a pu travailler avec un autre acteur lors des séances d’enregistrement.

“Il est très inhabituel de pouvoir travailler avec un autre acteur en studio”, explique-t-il. “Mais pendant les six premiers mois à un an, nous avons travaillé ensemble.”

Clive et Cid ont une relation spéciale dans le jeu, une relation que l’on ressent sincèrement dans les performances de Ben Starr et Ralph Ineson. “Nous sommes devenus de très bons amis, et nous nous sommes bien stimulés mutuellement en tant qu’acteurs. La vraie relation entre les personnages reflète la nôtre”, confie-t-il. “Le fait que nous ayons pu travailler ensemble en studio a été une excellente décision, cela a beaucoup ajouté à la relation entre Cid et Clive.”

En écoutant Lorath et Cid, on pourrait ne pas faire la différence entre les deux personnages. Même si cela doit être difficile pour Ineson de se faire sonner différemment d’un rôle à l’autre, il explique qu’il y avait une raison plus pratique pour laquelle Cid et Lorath ont la même voix.

“Je ne voulais pas revenir à chaque session d’enregistrement avec une voix différente pour ces personnages”, dit-il. “J’ai donc choisi de leur donner tous les deux mon accent du Yorkshire, juste pour créer une certaine continuité.”

Cette stratégie a porté ses fruits, car il n’y a pas vraiment de différence narrative entre les deux personnages. Dans Diablo, Lorath est un membre bourru des Horadrims, une société vouée à combattre les légions des enfers, qui lutte également contre un problème d’alcool notoire. Il guide le joueur tout au long de l’histoire, parfois en brandissant son épée pour combattre les démons aux côtés du joueur.

Dans Final Fantasy XVI, Cid est le chef intraitable d’une alliance de combattants de la liberté engagés dans la lutte contre l’oppression et la tyrannie des utilisateurs de magie. Il guide le personnage principal Clive tout en utilisant occasionnellement ses pouvoirs de foudre en tant qu’avatar de l’Éikon Ramuh.

En raison des similitudes frappantes entre les deux personnages, je me suis demandé avec lequel d’entre eux Ineson s’identifiait le plus. “Je pense que, étant donné que je suis probablement entre les deux en termes d’âge, les deux”, répond-il. “Dans une réalité alternative étrange, je pourrais voir Cid être épuisé au point d’être comme Lorath, et je pourrais voir Lorath ayant quelque chose de la vitalité de Cid lorsqu’il était plus jeune.”

Bien qu’Ineson se situe entre Cid et Lorath du point de vue de la personnalité, dans l’ensemble, en raison de son travail sur des films tels que le préquel à The Omen, le remake de Nosferatu et ses multiples lectures du Livre de l’Apocalypse, il se sent plus attiré par l’univers de Diablo et les démons.

“J’ai l’impression d’être soit en train de jouer Satan, soit de lutter contre lui”, déclare-t-il.

Avec la sortie de Diablo IV et de Final Fantasy XVI, Ralph Ineson découvre enfin le monde des fans de jeux vidéo. “Je reçois de très beaux commentaires, en particulier sur ma performance, ce qui est évidemment ma principale préoccupation, donc c’est super.”

Cependant, Ineson n’est pas un joueur. Pendant notre conversation, il a déclaré qu’il avait joué un peu plus jeune et à nouveau lorsque son fils était petit, mais qu’il était largement en dehors du monde du jeu vidéo.

Pourtant, malgré son manque de connaissance de la réputation massive des deux franchises sur lesquelles il travaillait, il savait que ses performances allaient être différentes de tout ce qu’il avait fait auparavant.

“La nature politique anarchique de Cid a immédiatement résonné en moi quand j’étais plus jeune, et en ce qui concerne Lorath, j’ai vécu dans cet univers en tant qu’acteur, et l’écriture pour lui était formidable aussi”, explique-t-il. “Donc, ces deux emplois avaient quelque chose de spécial avant même que je ne mette un pied dans le studio”.

Source: [insert source here]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des jeunes diplômés trouvent un soutien professionnel grâce au bureau des Arts et des Sciences.

L’intelligence artificielle s’attaque au fléau des débris spatiaux