in

Twitter est à nouveau poursuivi en justice par ses anciens employés

# Twitter poursuivi par d’anciens employés pour refus de payer les frais d’arbitrage

Twitter est de nouveau poursuivi par d’anciens employés, cette fois pour avoir refusé de couvrir les coûts attendus de l’arbitrage juridique. Comme l’a déjà rapporté Bloomberg, la plainte a été déposée le 3 juillet dans le district nord de la Californie. Elle vise à contraindre Twitter à prendre en charge la plupart des frais liés à une série de réclamations en arbitrage, ce que Twitter ne souhaite évidemment pas faire.

# Une partie d’une série de litiges entre Twitter et d’anciens employés licenciés par Elon Musk

Cette dernière poursuite fait partie de nombreux litiges entre Twitter et bon nombre des milliers d’employés licenciés brutalement lorsque Elon Musk a pris le contrôle de l’entreprise l’année dernière. Les employés licenciés avaient précédemment poursuivi Musk pour ne pas leur avoir donné un préavis suffisant avant de les licencier, puis avaient modifié leur demande pour ajouter qu’ils n’avaient pas été payés conformément à leur accord de départ.

# Contraints d’abandonner une action collective au profit de l’arbitrage individuel

Mais les employés licenciés ont été contraints en janvier de renoncer à l’action collective en faveur de l’arbitrage individuel, grâce à une disposition de leur contrat. Le contrat exige qu’ils utilisent les services d’arbitrage professionnels de JAMS, qui à son tour exige que les deux parties respectent un ensemble de règles définies sur son site web.

# Les employés en difficulté face au refus de Twitter de payer les frais nécessaires

L’avocat des employés a rapidement fait remarquer qu’ils avaient déjà commencé à déposer des demandes d’arbitrage. Mais maintenant, ces revendications sont en suspens. Selon les tarifs de JAMS, les employés doivent payer une somme “relativement modique” pour les frais de dépôt, qui s’élèvent à 2000 dollars pour un arbitrage à deux parties, le reste étant pris en charge par Twitter. Twitter leur a répondu en demandant à JAMS de partager les frais également entre Twitter et des centaines d’employés ayant déposé des demandes en dehors de la Californie, ce qui constitue une violation des normes minimales de procédure équitable de JAMS.

# Twitter refuse de se conformer aux normes minimales de procédure équitable de JAMS

JAMS a refusé, affirmant qu’il ne superviserait pas d’arbitrage pour une affaire qui ne répondait pas à ces normes. Twitter, selon la plainte, a refusé de se conformer à cette condition dans la plupart des États en dehors de la Californie. JAMS s’est retiré de tout cas pour lequel Twitter refusait de payer les frais requis, dont certains étaient déjà fixés pour audience, affirmant qu’il “fermerait son dossier car JAMS ne poursuivra pas les affaires que nous avons déterminées comme relevant de nos normes minimales en matière d’emploi si le défendeur ne se conforme pas à ces normes”.

# Une situation difficile pour les employés

Cette situation place les employés dans une situation difficile. Avec l’obligation d’utiliser JAMS mais le refus de Twitter de respecter les conditions du groupe d’arbitrage, les employés doivent soit accepter de “renoncer à l’application des normes minimales”, soit ils ne pourront pas aller de l’avant sans intervention judiciaire. S’ils renoncent à ces normes, ils devront assumer une part beaucoup plus importante des frais de JAMS, qui peuvent être importants. Selon un article de 2017 du Dispute Resolution Magazine de l’American Bar Association, les services de JAMS peuvent coûter de 300 dollars de l’heure à plus de 15 000 dollars par jour.

# Twitter tente de se soustraire à ses obligations financières

Sous Elon Musk, Twitter tente de se soustraire à toutes sortes d’obligations financières. Des services de communication internes aux abonnements aux services cloud en passant par les espaces de bureaux physiques, des histoires continuent de circuler sur les tentatives de la société de faire des économies alors que sa plateforme continue de se détériorer, forçant bon nombre de ses utilisateurs à chercher un autre endroit où aller.

*Source: content adapted from [theverge.com](https://www.theverge.com/2023/7/3/23782607/twitter-employees-arbitration-cost-legal-battle-lawsuit)*

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Elgato Stream Deck va avoir sa propre boutique d’applications payantes plus tard cette année.

Samsung confirme le Galaxy Unpacked du 26 juillet.