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Tesla règle à l’amiable le recours collectif concernant l’augmentation des prix des toits solaires pour 6 millions de dollars.

Tesla a accepté de régler une action collective concernant les augmentations soudaines de prix imposées aux acheteurs de Solar Roof en 2021, selon CNBC. Tesla a déclaré qu’elle verserait un peu plus de 6 millions de dollars dans le cadre de l’accord, qui concerne des milliers de clients qui s’étaient engagés à acheter le nouveau produit de tuiles solaires remplaçant les toits.

Selon le dépôt auprès du tribunal, la catégorie de règlement comprenait 8 636 clients, dont 6 307 avaient annulé leur commande. Environ 1 600 des clients restants ont respecté intégralement leur contrat avec les prix initiaux, et les autres sont soit programmés pour l’installation, soit en attente. L’un des demandeurs principaux avait vu le montant de son contrat Tesla passer d’environ 72 000 dollars à 146 000 dollars, tandis que d’autres se voyaient offrir une batterie Powerwall gratuite pour suivre leur contrat.

Le Solar Roof de Tesla était un produit excitant et non conventionnel lorsqu’il a été introduit en 2016, notamment par rapport aux panneaux solaires typiques installés sur les toits. À l’époque, Elon Musk, PDG de Tesla, vantait les tuiles solaires comme étant “aussi bonnes, voire meilleures” que les panneaux de toit classiques. Le Solar Roof a été développé aux côtés de SolarCity, une société détenue par un cousin de Musk qui a ensuite été rachetée par Tesla. Aujourd’hui, le Solar Roof et le Powerwall font partie de Tesla Energy.

En 2021, des milliers de clients du Solar Roof ont été confrontés à des augmentations de prix soudaines et inattendues, Tesla poussant certains clients à accepter de nouveaux contrats dont le coût était plus que doublé par rapport au coût initial. Musk a reconnu que l’entreprise avait commis “de graves erreurs” et que les hausses de prix étaient dues à des complexités de toiture variées et à des coûts croissants.

Plusieurs clients du Solar Roof ont raconté à The Verge avoir contracté des prêts et avoir perdu du temps et de l’argent pour obtenir des autorisations locales afin d’abattre des arbres en préparation à l’installation. Les clients ont créé des pétitions pour obtenir de Tesla le respect des prix initiaux, et au moins l’un d’entre eux avait déposé une plainte auprès du bureau du procureur général de son État, invoquant “l’abandon de contrat, l’extorsion et la désinformation délibérée” de la part de Tesla.

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Written by Barbara

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