Concurrent d’OpenAI, Mistral AI, lève 6 milliards de dollars selon un rapport


## MISTRAL AI EN COURS DE CLOTURE D’UNE LEVÉE DE FONDS DE 600 MILLIONS DE DOLLARS POUR UNE VALORISATION DE 6 MILLIARDS DE DOLLARS

Mistral AI, basé à Paris, se rapproche d’une énorme nouvelle levée de fonds qui valoriserait le concurrent d’OpenAI et d’Anthropic à 6 milliards de dollars, selon un rapport du Wall Street Journal.

Dans le cadre de cette opération, Mistral cherche à lever environ 600 millions de dollars auprès de ses investisseurs existants General Catalyst et Lightspeed Venture Partners.

La nouvelle levée de fonds triplerait la valorisation de Mistral par rapport à décembre dernier, lorsqu’elle a levé environ 415 millions de dollars, valorisant la société à 2 milliards de dollars, selon un rapport de Bloomberg. Cette levée aurait été menée par Andreessen Horowitz et aurait impliqué la participation de General Catalyst, Lightspeed Venture Partners et Bpifrance.

De plus, Mistral AI compte également plusieurs soutiens stratégiques. À la suite de la transaction de décembre, Nvidia et Salesforce auraient contribué à la dette convertible de l’entreprise. En février, Microsoft a investi environ 16 millions de dollars dans la startup. En mars, Databricks Ventures a investi un montant non divulgué.

## UNE CROISSANCE RAPIDE

Ce n’est pas la première fois que Mistral enchaîne rapidement des levées de fonds. La levée de fonds de décembre est intervenue seulement six mois après que la startup, qui développe un modèle de langue grand ouvert, ait levé une série de financement en amorçage d’une valeur d’environ 111 millions de dollars menée par Lightspeed Venture Partners.

Cette nouvelle levée de fonds est la dernière illustration de l’appétit sans fin des investisseurs pour tout ce qui concerne l’IA.

Malgré certaines prévisions indiquant une baisse du financement de l’IA en 2024, le financement des startups liées à l’IA a en fait augmenté au premier trimestre 2024 par rapport au quatrième trimestre 2023, comme le montrent les données de Crunchbase.

Au premier trimestre, 12,2 milliards de dollars ont été investis dans des startups soutenues par des capitaux-risque liées à l’IA dans le cadre de 1 166 transactions. Ce montant représente une modeste augmentation de 4 % par rapport au dernier trimestre de l’année précédente, qui a vu 11,7 milliards de dollars alloués à des startups similaires dans 1 072 transactions.

## SOURCES

– [Wall Street Journal](https://www.wsj.com/tech/ai/french-ai-startup-taking-on-silicon-valley-is-set-to-stuff-its-war-chest-4071522a?mod=tech_lead_pos3)
– [Crunchbase](https://www.crunchbase.com/organization/mistral-ai)
– [Bloomberg](https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-12-11/mistral-france-s-openai-rival-closes-385-million-round?sref=Dd2N48n2)

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA invite les créateurs sociaux pour le lancement du satellite météorologique de la NOAA.

Stanford vient-elle de prototyper l’avenir des lunettes de réalité augmentée?