Gestion par rapport à la piste technique – IEEE Spectrum

# CONSIDÉRATIONS DE CARRIÈRE POUR LES INGÉNIEURS : PASSER DU TECHNIQUE AU MANAGÉRIAL

En débutant votre carrière professionnelle avec un diplôme en génie, vos premiers rôles et responsabilités tourneront probablement autour des connaissances et compétences acquises à l’école. Si vous excellez dans votre travail, vous serez promu, acquérant ainsi plus de responsabilités telles que la gestion de projets, l’interaction avec d’autres départements, la présentation à la direction et la rencontre avec les clients. Vous développerez probablement une compréhension générale du fonctionnement de votre entreprise et du monde des affaires.

IL ARRIVE UN MOMENT DANS VOTRE CARRIÈRE OÙ VOUS SEREZ PROBABLEMENT QUESTIONNÉ SUR VOTRE INTÉRÊT POUR UN RÔLE DE GESTION.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les ingénieurs ont des carrières gratifiantes et enrichissantes en tant que contributeurs individuels et en tant que managers, et les entreprises ont besoin des deux. Vous devriez décider de votre chemin en fonction de vos intérêts, de vos ambitions, ainsi que de vos forces et faiblesses.

CEPENDANT, LES CONSIDÉRATIONS SPÉCIFIQUES NE SONT PAS TOUJOURS ÉVIDENTES.

Pour vous aider, cet article aborde certaines des différences entre les deux voies de carrière, ainsi que des facteurs susceptibles de vous influencer. Ces remarques sont basées sur nos expériences personnelles en carrières d’entreprise s’étendant sur des décennies dans la voie managériale et la voie technique.

OPTER POUR L’UNE OU L’AUTRE VOIE N’EST PAS UN ENGAGEMENT À LONG TERME.

De nombreux ingénieurs qui passent à la gestion reviennent à la voie technique, parfois de leur propre volonté. Et les opportunités de gestion peuvent être adoptées tard dans la carrière, encore une fois en fonction des préférences individuelles ou des besoins organisationnels.

DANS LES DEUX CAS, UN CHANGEMENT DE VOIE IMPLIQUE GÉNÉRALEMENT DES COÛTS.

Alors que la décision de choisir une voie n’est certainement pas irrévocable, il est bon que les ingénieurs comprennent les avantages et les inconvénients impliqués.

# LES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX VOIES

En général, la voie managériale est similaire dans toutes les entreprises. Elle commence par la supervision de petits groupes, se développe à travers les niveaux de cadres intermédiaires, progresse vers des postes de leadership et, en fin de compte, atteint la direction. Les antécédents en matière de gestion peuvent varier. Par exemple, bien que les niveaux de gestion initiaux dans une organisation technologique exigent généralement un diplôme en génie ou en sciences, certains des principaux dirigeants d’une entreprise peuvent être plus familiers avec les ventes, le marketing ou les finances.

EN REVANCHE, LA PROGRESSION DE L’ÉCHELLE TECHNIQUE EST DIFFÉRENTE.

Au-delà des premiers postes d’ingénierie, il n’y a pas de modèle standard. Dans certains cas, les contributeurs individuels atteignent le plafond de leur carrière en dessous des niveaux de gestion. Dans d’autres entreprises, des rôles formels existent qui sont équivalents à des postes de gestion junior en termes de grille de salaires et d’autres aspects.

# LES EXIGENCES POUR LA RÉUSSITE

Avant tout, la voie vers laquelle vous penchez devrait être en phase avec vos aspirations professionnelles et votre vie personnelle.

En avançant sur le chemin de la gestion, vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise et de l’organisation à travers les décisions que vous prenez et influencez. On attend également de vous que vous façonnier et que vous guidiez les employés de votre organisation en leur fournissant des retours et des conseils. Vous aurez probablement plus de contrôle sur les ressources – les personnes ainsi que les financements – et plus d’opportunités pour définir et exécuter la stratégie.

LA VOIE TECHNIQUE A AUSSI DE NOMBREUX AVANTAGES.

En particulier si vous êtes passionné par la résolution de problèmes techniques et l’approfondissement de votre expertise dans votre domaine de spécialisation. Vous ne superviserez pas de grands nombres d’employés, mais vous dirigerez des projets et programmes importants qui vous donneront l’occasion de proposer et de définir de telles initiatives. Vous aurez également probablement plus de contrôle sur votre temps et n’aurez pas à faire face au stress lié à la responsabilité de la performance des personnes et des groupes sous votre autorité.

LES EXIGENCES DE SUCCÈS DANS LES DEUX VOIES OFFRENT ÉGALEMENT DES CONTRASTES.

L’expertise technique est une exigence d’entrée pour la voie technique. Ce n’est pas seulement la profondeur technique qui compte, cependant. En avançant, la largeur technique devient probablement de plus en plus importante et devra être complétée par une compréhension des affaires, y compris les marchés, les clients, l’économie et la réglementation gouvernementale.

L’expertise technique pure ne sera jamais le seul critère de performance. Les compétences interpersonnelles telles que la communication verbale et écrite, la capacité à s’entendre avec les autres, la gestion du temps et le travail d’équipe sont cruciales pour les managers et les leaders.

Du côté financier, les salaires et les perspectives de croissance seront généralement plus élevés sur la voie managériale. Les échelons exécutifs peuvent inclure des bonus substantiels et des options d’actions. La croissance salariale est généralement plus lente pour les technologues seniors.

LES VOIES MANAGÉRIALES ET TECHNIQUES NE SONT PAS TOUJOURS MUTUELLEMENT EXCLUSIVES.

Il n’est pas rare que les membres du personnel qui suivent la voie technique supervisent de petits groupes. Et certains cadres supérieurs sont en mesure de maintenir leur expertise technique et d’obtenir une reconnaissance pour cela.

NOUS VOUS RECOMMANDONS DE PRENDRE LE TEMPS DE CONSIDÉRER QUELLE DES DEUX VOIES EST LA PLUS ATTRAYANTE – AVANT QUE L’ON NE VOUS DEMANDE DE CHOISIR. Si vous êtes au début de votre carrière, vous n’avez pas besoin de prendre immédiatement cette décision importante. Vous pouvez garder vos options ouvertes, discuter avec vos pairs, vos collègues seniors et la direction, et réfléchir sur vos objectifs et préférences. Lorsque la question se posera, vous serez mieux préparé pour y répondre.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Microsoft teste un nouveau menu Démarrer de Windows 11 avec des widgets flottants

Avantages pour la santé et risques révélés du bain de glace alors que la tendance se développe