Publié le :
Quelle place pour le journalisme scientifique en Afrique ? Table ronde en public à l’Institut français de Dakar, en compagnie de mes confrères et consoeurs, camerounais, togolais, sénégalais… qui se mobilisent pour diffuser la culture scientifique sur le continent. Un enjeu de taille et d’actualité face au changement climatique et aux pandémies, à l’ère du tout numérique.
Comment développer et défendre la culture scientifique, un enjeu de taille sur le continent face aux crises sanitaires, environnementales et climatiques dans nos sociétés numériques où les fake news vont si vite…Comment au Sud comme au Nord faire passer l’information scientifique, la parole et les travaux des chercheuses et des chercheurs sur le continent ?
Avec
Julien Chongwang, journaliste camerounais basé à Douala rédacteur en chef de l’édition de langue française de SciDev.Net
Adrienne Engono Epse Moussang, journaliste scientifique, longtemps responsable de la rubrique « santé environnement » du quotidien « Mutations » à Yaoundé, aujourd’hui en charge du site Science Watch Infos
Kossi Elom Balao, journaliste scientifique , président du Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF), fondateur du journal The Confidential Report et contribue à divers médias, dont Scientific African Magazine.
Moustapha Sene, fondateur et président d’honneur du Groupe de recherches en environnement et presse (GREP), un réseau international mixte composé d’experts et de journalistes travaillant sur les questions d’environnement.
Emission est enregistrée en public à l’Institut français de Dakar, dans le cadre de la Conférence pour la promotion du journalisme scientifique en Afrique, organisée par les associations de journalisme scientifique francophone, qui se tient sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop, du 11 au 15 octobre.