in

en Espagne et au Portugal, des dizaines de milliers d’hectares ravagés par les flammes

[ad_1]

L’Espagne et le Portugal tentent toujours, mercredi 17 août, de venir à bout de plusieurs feux de forêt qui ont ravagé des milliers d’hectares, mobilisant des centaines de pompiers.

L’Espagne est confrontée à une vague de feux de forêt depuis ces dernières semaines, favorisés par la hausse des températures, notamment dans la province de Valence, dans l’est du pays. Le feu qui sévit depuis lundi à Bejis, à 70 kilomètres au nord-ouest de Valence, a connu une progression rapide, ravageant plus de 10 000 hectares, et a entraîné l’évacuation de 1 500 personnes, selon les responsables régionaux. Les pompiers de la province de Castellon ont publié sur Twitter une vidéo témoignant de la violence des flammes :

Environ 200 kilomètres plus au sud, à La Vall d’Ebo, la météo a offert un peu de répit aux centaines de pompiers qui combattent un important incendie depuis samedi. La pluie et la grêle, qui se sont abattues sur une zone où les flammes ont ravagé plus de 11 000 hectares, ont toutefois cloué au sol les avions de lutte contre les incendies et leurs équipes.

Destructions d’espèces uniques au Portugal

Au Portugal voisin, le feu de Serra da Estrela, où 90 % du périmètre a été déclaré maîtrisé à la mi-journée, continue de concentrer les efforts « de consolidation » des pompiers, a déclaré le commandant de la protection civile, Miguel Cruz, lors d’un point de presse en fin de journée. Plus de 1 200 pompiers restaient à pied d’œuvre, soutenus par huit aéronefs.

Après avoir été déclaré maîtrisé la semaine dernière, l’incendie s’était à nouveau embrasé lundi. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes. Le feu, qui a fait partir en fumée quelque 25 000 hectares de cette zone protégée, selon des estimations provisoires, est déjà le plus important de cet été au Portugal.

Décryptage : Incendies : sept fois plus de surface brûlée qu’une année ordinaire en France, quatre fois plus en Europe

L’odeur de brûlé était sentie jusqu’à Madrid mardi. Ce feu a détruit des espèces uniques dans le parc reconnu par l’Unesco, au cœur de la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2 000 mètres.

Au cours de l’après-midi, un autre foyer préoccupait les secours dans la région de Caldas da Rainha, dans le centre-ouest du pays, où un pompier mobilisé est mort d’une crise cardiaque.

Nouvelle vague de chaleur à partir de samedi

L’objectif des pompiers est de parvenir à maîtriser le feu de Serra da Estrela d’ici à vendredi, avant que les températures ne remontent à nouveau.

« Nous ne sommes pas encore à bout de cette période critique d’incendies », a prévenu mercredi José Luis Carneiro, ministre de l’intérieur, à l’issue d’une réunion avec les responsables de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA). « Nous allons entrer dans une troisième vague de chaleur » à partir de samedi, « qui devrait se prolonger jusqu’en septembre », un mois qui s’annonce comme « plus chaud et plus sec » que la normale, a-t-il affirmé.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Incendies : « Nous sommes dans une véritable guerre du feu qui nécessite d’amplifier la coopération internationale »

Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, a déjà connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d’un siècle. Depuis le début de l’année, 92 000 hectares sont partis en fumée, soit la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017, qui avaient fait une centaine de victimes, selon le dernier bilan de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

finalement, la Nasa a identifié l’étrange objet découvert par Perseverance

comment les réseaux sociaux comptent-ils lutter contre la désinformation?